Cette année encore , Lulu est allée en Italie .
Regardez les INDEX !
Vous croyez peut-être que ce que l'on voit en arrivant à Pise , c'est la Tour Penchée ???....pas du tout . Ce que l'on voit , sur fond de montagnes , comme partout en Italie , c'est un fleuve : l'Arno , qui s'en revient de Florence et s'étale majestueusement . D'ailleurs , "Pise" vient du latin "Pisae" qui veut dire "estuaire" .
Cinq siècles avant Jésus-Christ , Pise était étrusque , puis elle est devenue "colonie romaine" et  l'une des 4 "républiques maritimes" avec Amalfi , Gênes et Venise .
C'est donc  le long de son cours , ou à proximité , que se trouvent les plus beaux monuments de PISE , et non en centre ville .
Première merveille : Santa Maria della Spina ( Sainte Marie de l'Epine ) .
Il est partout cet Arno . Il semblerait même que son nom signifie  "LE fleuve " ... en toute modestie . Il faut reconnaitre qu'il est superbe .
Santa Maria della Spina
Voici une vraie merveille . Elle fut construite ( en 1230 ) pour abriter une Epine de la Couronne du Christ . Elle était d'abord sur la rive même de l'Arno , mais les inondations la menaçaient souvent , et donc , modernes avant l'heure , les habitants la démontèrent pierre par pierre , pour la reconstruire quelques mètres plus haut , sur les quais aménagés que l'on voit encore aujourd'hui .
La seule chose que n'avaient pas prévue les Pisans de ce temps-là.....c'était l'invention de l'automobile ! La chapelle tient tout le trottoir !...et les voitures passent à quelques centimètres de l'édifice . C'est impressionnant !
Voici la façade sur la rue , difficile à photographier tellement la rue est étroite . C'est une dentelle de pierre .
A l'intérieur comme à l'extérieur , tout est rayé de noir , sur fond blanc . C'est le style typique de la Toscane . Singulier , élégant , audacieux mais inoubliable .
A l'intérieur , deux statues célèbres : la Vierge à l'Enfant , et la Madone au Lait , qui donne le sein à l'Enfant-Jésus et fait encore l'objet de la dévotion des futures mères .
La vieille ville
A partir des rives de l'Arno , on s'enfonce dans la vieille ville , avec des vestiges de remparts et de portes impressionnants , et de jolies ruelles colorées , étroites , pleines d'ombres et de lumières dans lesquelles on se perd avec émerveillement
... des ocres et des roses , comme on n'en voit qu'en Italie...
les voitures passent .... mais c'est à sens unique , heureusement !
Et puis au hasard des vieilles rues , on découvre  des traces du passage de Sainte Catherine de Sienne ( patronne de l'Italie  avec Saint François  )  , comme à beaucoup d'endroits en Toscane .  Ici , les restes d'une vieille maison où elle vécut en 1375 , dans la famille des "Buonconti"
... et là , l'église où elle reçut les stigmates  
Vestiges d'une tour de défense
Malgré son opposition formelle ( mais ce n'est pas elle qui met en page ! ) nous allons vous raconter "une des dernières " de cette chère Lulu : elle a emmené "pour un petit tour en Italie" une vieille amie charmante et bavarde . Lulu conduisait et l'autre s'extasiait et papotait . Lulu n'avait pas donné le détail de leur petite escapade : - Tu verras bien ! " ..... et la copine ...n'a rien vu . Les panneaux d'autoroute indiquaient "PISA" , mais en Français , ça se prononce "pissa"...et Lulu put la mener ....jusqu'au pied de la Tour de Pise sans qu'elle s'y attende le moins du monde . Elles ont bien ri toutes les deux !   Bonne blague à retenir , finalement ; si votre passager ignore l'italien ... et la géographie !
Vous aussi : écrivez , participez ! unmomentdecalmeàaol.com
Page précédente               Page suivante

Tout sur nous ?
Et la Tour Penchée , alors ?
......Minute , c'est .... page suivante .
Lisez la Page Tendresse ! Vous aussi vous avez des choses à y dire ( un mail de 2 ou 3 lignes )
* Dire "merci" à Sainte Rita
* autre Ex Voto de remerciement