Les fourmis du 8 Septembre
Vous savez que Lulu est allée en Italie  , en Toscane notamment . Là on lui a raconté une belle histoire , mais une histoire vraie , qui se vérifie chaque année , et qui se passe dans les environs de Pise , à Pomarance - mais , renseignements pris , la même chose se passe dans d'autres régions d'Italie , à Vetto près de Reggio Emilia , à Nibbiano près de Piacenza , à Pianoro près de Bologna , etc.... En fait , partout où il existe un certain micro-climat et un mont ou une colline ( et en Italie , ça ne manque pas ! ) .
Cette histoire c'est celle des fourmis de la Madone .
Voici ce qui se passe . Dans ces jolis petits pays la vie se déroule paisiblement , dans une nature encore préservée ( vous verrez comme la Toscane est verte sur une prochaine page , il nous reste un stock de photos faites par Lulu ) .
C'est autour du 8 septembre de chaque année , très précisément , qu'il se passe un phénomène curieux , que nos amis Italiens - très pieux comme on sait - n'hésitent pas à qualifier de "Miracle des Fourmis " .
Ce sont des fourmis volantes  qui entrent en jeu d'une manière tout-à-fait spectaculaire : elles arrivent par millions ... et en couple pour un voyage de noces aussi court qu'agreste .
En effet , une fois leur "devoir conjugal" accompli , les mâles tombent raides-morts .
C'est comme on vous le dit .
L'espèce en question a été étudiée par des gens au moins aussi savants en la matière que l'excellent Docteur Z. que vous connaissez bien ( celui qui zinzinabule ) : il s'agit de la Myrmica scrabrinodis .
Vous imaginez un peu ? La moitié de "des millions" ...ça fait encore des millions de fourmis ailées mâles qui tombent en tounoyant doucement ( grâce aux ailes ) sur le sol !
Ces millions de fourmis défuntes jonchent le sol d'un tapis noir qu'on ramasse à la pelle  ( on pasticherait bien " les fourmis mortes se ramassent à la pelle ..."etc.... )
Le phénomène est régulier et se renouvelle chaque année . Et chaque année à la même date , certainement liée au cycle annuel de la lumière , entre le 6 et le 10 septembre , avec un pic  énorme le 8 Septembre .
Or , le 8 Septembre ... c'est la Fête de la Madone  , la fête de la Nativité de la Vierge Marie , autrement dit : son anniversaire !

D'où le caractère mystérieux et "miraculeux" attribué à cette pluie de fourmis ailées .
On leur attribue d'ailleurs de multiples vertus : aussi bien de soulager les rhumatismes - sans doute l'effet bien connu de l'acide formique - que de porter bonheur . Elles sont donc ramassées par les pélerins , voire par de petits malins qui les vendent en sachets à ceux qui ne sont pas arrivés assez vite pour en avoir !
Mais , dans le Nord et l'Ouest de la France , on connait un Saint Fourmi , parfois appelé Saint Frémi ou Saint Frémin .
Il était ( mais est peut-être encore ? ) prié pour soulager les rhumatismes , les éruptions , voire l'agitation "fourmillante" .
La tradition voulait que les mères d'enfants porteurs d'eczéma mettent un oeuf à l'intérieur d' une fourmillière en invoquant Saint Fourmi . Un rituel assez semblable était recommandé aux rhumatisants .
En Belgique , même , près de Liège , ceux qui souffraient de fourmillements , sciatiques , crampes , rhumatismes et picotements , allaient frotter la partie douloureuse contre le pied de la statue de saint Fourmi .
Quant à :
" Une fourmi de dix-huit mètres ,
avec un chapeau sur la tête
ça n'existe pas !
  Une fourmi trainant un char
plein de pingouins et de canards
ça n'existe pas , ça n'existe pas !
  Une fourmi parlant français
parlant latin et javanais
ça n'existe pas , ça n'existe pas !
Eh ! et pourquoi pas ! "
Robert Desnos
Ce qu'on en dit :
" Personne ne prèche aussi bien qu'une fourmi : elle ne dit rien ."  Proverbe anglais

"Les fourmis sont des petites perles noires dont le fil est cassé " Jules Renard

" Rien ne résiste à un acharnement de fourmi " Victor Hugo

" Je me sens des fourmis dans les idées
  Quand je rentre chez moi la nuit tombée "  G. Bécaud  Dimanche à Orly
Mais : Dieu , dans la nuit noire , sur la pierre noire , voit la fourmi noire et entend qu'elle boite .
Tout sur nous ?

Dire "Merci" à Ste Rita
La Page Tendresse , c'est notre idée...mais c'est votre amitié qui la remplit ! Juste un mail de 2 ou 3 lignes pour réconforter ceux qui en ont besoin ... ce sera peut-être votre tour , un jour où vous trouverez tout trop gris ?
Ecrivez ! Participez !unmomentdecalme@aol.com