Cupressus sempervirens ( le cyprès toujours-vert ) est un arbre révélateur . Surtout en Italie .
La vie , c'est 10% ce qu'elle est , 90% comme on la prend .
La Toscane l'a bien compris .
La Toscane est une région magnifique et très spéciale . Toute l'Italie est belle , mais la Toscane est "autre" .
C'est le pays des Etrusques  ( Toscane vient de Etruschi ), l'Etrurie ,  berceau de tous les renouveaux de l'Italie , dans l'antiquité , au Moyen-Âge ou beaucoup plus tard .
C'est sans doute pour celà qu'elle a une vision toute particulière du cyprès . Le cyprès , c'est l'arbre caractéristique de la Toscane . Il souligne la crète de ses collines , il signale les lieux remarquables , il protège édifices et lieux saints .
Sans jamais la moindre note funèbre comme dans les autres pays . ( excepté les rives du Lac de Garde , les environs de Vérone , et notre Provence ).
.../... Toute la grâce humaine
C'est la langue toscane et la bouche romaine.../..."
 Victor Hugo
Quel arbre magnifique ce cyprès !
Il viendrait , paraît-il , d'Asie Mineure , ou des bords du bassin Méditerranéen ( Iran  , Egypte , Chypre - (similitude du mot )- Grèce  ? ).
Enfin , c'est ce qu'on dit . En fait , le cyprès viendrait tout droit de la bouche d'Adam . Comment çà , quel Adam ? Mais le nôtre , bien sùr . Notre mystérieux aïeul .
Comment on le sait ? ... la Bible raconte , paraît-il , qu'un Ange donna à Seth  - fils d'Adam - 3 graines à mettre dans la bouche de son père à la mort de celui-ci : et que nacquirent ainsi le cèdre , l'olivier et le cyprès . Voilà .
Allez voir les cyprès de Provence , page suivante !
Quelles propriétés remarquables !
Il est du bois dont on fait ...les vétérans .Sa longévité est extraordinaire . Dans le couvent franciscain de Villa Verucchio, près de Rimini , on peut admirer un cyprès  qui n'est pas loin d'avoir 1000 ans !  Il aurait été planté par saint François d'Assise lui-même . Bien que son sommet se soit écroulé en 1980 - ( il a perdu la tète , quoi ....c'est l'âge )- il mesure encore plus de 7 mètes de haut , a un tour de  taille ...de 25 mètres , et ses branches sont bien vertes .
On dit que c'est un petit rameau de cyprès qui se serait accroché au bas de la robe de bure de saint François , au hasard d'un chemin . Celui-ci voulut le mettre dans le grand feu qui brûlait pour réchauffer la nuit , mais le rameau ne brûla pas . Intact au petit matin .
Saint François lui dit alors : " Tu ne veux pas brûler ?....pousse , alors ! " et c'est bien ce qu'il fait toujours . on peut donc en faire sans problème le symbole de la fidélité .
Imputrescible , d'une solidité à toute épreuve - parce qu'il est très compact  - le cyprès est un bois précieux .
C'est pourquoi le cyprès a été utilisé  :
* pour le plancher du temple de Salomon
* pour la Croix de Jésus - avec l'olivier et le cèdre
* pour l'Arche de Noé
Mais aussi :
* pour le cercueil des Papes ( 3 cercueils sont superposés : de cyprès , de zinc , et d'un autre bois )
* les bâteaux de la flotte d'Alexandre le Grand
* la flèche d'Eros
* le sceptre de Jupiter
* la massue d'Hercule , etc....
On raconte même que Saint Luc , l'Evangéliste , utilisa le bois de cyprès dans des circonstances bien particulières .
Un jour qu'il était dans la cuisine de la Vierge Marie , il eut l'idée de faire son portrait - il n'en existait pas !- . La sainte Vierge accepta  ... mais voilà...le papier canson n'était pas encore inventé ....Saint Luc  eut une idée : - Très sainte Marie  , Joseph votre époux vous refera bien une table de cuisine comme celle-ci , non ?  " - Mais oui ." répondit Marie en souriant ...et Luc fit le portrait sur le bois de la table . Elle était en bois de cyprès , c'est pourquoi le tableau se conserva si bien .Il est connu aujourd'hui sous le nom de "la Vierge de Czestochowa" .
Petit clin d'oeil en passant , cette phrase d'un moine-philosophe  :                  ( on continue page suivante )
 " Faut c'qui faut , y'a que c'qu'y a , on fait c'qu'on peut !" .
Quand on vous dit que la vie c'est vraiment 10% comme elle est et 90% comme on la prend !
Un jour , on lit la Page Tendresse . Un autre jour , on envoie 2 ou 3 lignes pour l'enrichir . Elle est bien vivante VOTRE Page Tendresse !
Il y a plus de 350 pages : naviguez !....c'est facile .
* dire "Merci" à Sainte Rita
* autre Ex Voto de remerciement
Participez , écrivez : unmomentdecalme@aol.com
* Page suivante
* Tout sur nous ?