Voici la suite du voyage de Lulu en Toscane : Sienne
Lulu à
Sienne
On y a vu Sainte Catherine en long manteau noir des "Mantellate" ...
le blason noir et blanc de Sienne ( on retrouve ces rayures dans toute l'architecture de la Toscane et même sur le costume historique des gentilshommes qui précèdent Mr le Maire et Mr le Député dans le cortège des Fêtes de sainte Catherine )
... voici sa ville , hier et aujourd'hui , intacte .
" Une ville ainsi conservée est comme un Pompéi du Moyen Age " s'exclamait l'historien Taine . Et c'est vrai . La ville est restée "vraie" , avec ses petites rues moyennageuses aux fenêtres étroites refermées derrière les petits volets typiques , ses palais crénelés , sa place sertie de maisons intactes ...son silence ( pas de voitures !! ) .
La fête en l'honneur de Ste Catherine ( 29 avril ) est superbe , avec les oriflammes des contrades qui tournoient , artistiquement maniés par des hommes en magnifiques costumes d'époque
la magnifique Piazza del Campo , avec le Palazzo Pubblico à la frise crénelée et l'immense "Torre del Mangia" ( le beffroi en haut duquel un sonneur scandait les heures ; comme il dépensait tout ce qu'il gagnait parce qu'il était gourmand , on l'a appelé "le mangeur " - il Mangia - celui qui mange tout ce qu'il gagne)
La place est pavée de briques -couleur Terre de Sienne , naturellement -  C'est la plus belle place médiévale d'Italie ;  les "contrades" ( quartiers ) y disputent le Palio - le 2 juillet et le 16 Aoùt -( le représentant de chaque contrade monte à cru un cheval qui deviendra fameux si il gagne ....mais aura bien du mal , car on ne se  fait pas de cadeau ! )
Sa forme est celle d'une coquille St-Jacques , ou d'un éventail avec autant de rayons que de contrades ...mais il paraît , en fait , qu'elle a été dessinée  sur le modèle de la cape d'un mystérieux voyageur venu à Sienne !...il y a plein de mystères , à Sienne .
le cortège sort du Palazzo Pubblico et s'étire au long des petites rues moyennageuses
Toutes ces photos ont été faites par Lulu
les rues sont décorées des mêmes étendards : ici l'Oie et le Dragon
Voici la si jolie "Fontana Gaia " - la Fontaine Joyeuse , ainsi baptisée par les habitants quand elle fut inaugurée , tellement ils étaient heureux d'avoir enfin de l'eau à profusion .
Elle est en marbre blanc , entourée de splendides statues et en particulier celle de la Louve , pour rappeler les liens de Sienne avec Rome .
Les pigeons se baignent dans l'eau bleutée et remontent s'ébrouer sur le nez de la Louve
Voici San Domenico , immense et intimidante basilique , lieu de prière des "Mantellate" . Le jour de la Fête de sainte Catherine , il n'y avait qu'un tout petit nombre de bancs , devant l'autel . Tout le reste de la basilique était dégagé  pour pouvoir accueillir les participants .
Dans une niche vitrée , les reliques de sainte Catherine : un doigt , son crâne , un carnet , ses instruments de pénitence .
les rues sont étroites et les participants nombreux...
Page suivante , un mystère dans le Duomo de Sienne !
Quant au "Palio-des-Cocottes" , c'est page 436 .

 

Page précédente      Page suivante
Tout sur nous ?

...et maintenant enrichissez-la à votre tour ( un mail de 2 ou 3 lignes , pas plus ! )
Nous écrire ? unmomentdecalme@aol.com
* Dire "merci" à Sainte Rita
* autre Ex Voto (remerciement )