NDLR  du 10 avril 2008 : alors , hein ?...elle n'avait pas raison la marmotte de cette année , qui a dit le 2 février que l'hiver reprenait vigueur ? Bravo !!
Eh bien voilà , on arrive en février . Le 2 février , c'est la Chandeleur ( Fète de la Lumière ou encore Purification de Marie ou encore Présentation de Jésus au Temple ) . Nous en avons longuement parlé .
Notre équipe ne reculant devant aucune innovation - vous connaissez notre esprit juvénile ! - nous vous proposons de faire un peu de Météo internationale à propos de la Chandeleur . En toute simplicité .
Avouons tout de suite - après on se sent tout léger - que nous n'avons pas eu grand mal : France , Italie , Allemagne , Etats-Unis , Canada  ... tout concorde : le 2 février est une date-clef en Météorologie populaire ....probablement parce qu'elle est juste à mi-chemin entre le solstice d'Hiver et l'équinoxe de Printemps . Voilà , ça au moins ça n'a rien de folklorique . Alors que dit-on du temps de la Chandeleur , dans nos campagnes comme ailleurs ?
A la Chandeleur , l'hiver meurt
ou prend vigueur !

Voilà qui nous va comme un gant : c'est percutant mais n'engage à rien !
Comme de coutume , nous avons voulu vous apporter une information aussi complète qu'exacte . Et pas "people" pour un sou , en plus ( nous n'aimons pas çà , les ragots ) . Pas de paparazzi dans notre équipe . De la rigueur , de la science , des spécialistes ( vous nous connaissez !).
Ce n'est pas toujours facile de trouver un spécialiste , dans certaines disciplines très pointues ; nous , nous en avons une , incontestable : la jolie et sympathique marmotte !
La marmotte , c'est la star de la Chandeleur . Au point qu'en Angleterre et aux USA , le 2 Février s'appelle "  jour de la marmotte ". Officiel . Et ça ne date pas d'aujourd'hui : ça fait au moins  250 ans qu'un village de Pennsylvanie se fait une publicité incroyable grâce à la gentille marmotte du coin ( ils ne veulent même pas admettre qu'il s'agit maintenant de son  arrière- arrière-petit-fils ! ...quand même , il faut être crédible !! ) dont ils assurent la longévité essentiellement à coup de croquettes et d'ice-cream , paraît-il
.. Ils en arrivent à s'auto-proclamer "la capitale mondiale de la Prévision Météo " . Une paille ! Ah , pas très modestes , ces Ricains !
La belle ( mais finalement on ne sait pas exactement s'il s'agit d'une dame-marmotte ou d'un monsieur-marmotte )s'appelle Phil  ( Philomène ? Philéas ? ) et son titre entier n'est rien moins que  "Phil , Prophète des Prophètes , Sage des Sages , Prévisionniste des Prévisionnistes et Héraut Extraordinaire du Temps Qu'il Fera" .
Quel est le secret de Phil ?
Comme tous les ans , elle a fait des réserves de graisse à l'automne et fait donc fondre doucement son "excès pondéral" - comme on dit maintenant - en appliquant le vieil adage  :  "Qui dort dine ! " .
Epatant . Elle se repose , échappe aux nuisances de l'hiver , fait des économies et retrouve son poids de forme tout ensemble .
Phil , comme toutes les  marmottes ,  est une grande dormeuse   . Pour éviter les clapotis de la pluie hivernale , les frimas , la neige ou la gadoue ...elle hiberne . L'hiver ? ... ce sera sans elle . Un bon gros dodo et se réveiller au Printemps , voilà sa solution .
Cependant , son "horloge biologique" reste branchée  - vive Dame Nature ! - et dès que les jours rallongent son tic-tac se fait plus fort ...au point de réveiller Phil .
Et que fait-elle alors ?
Comme vous et moi : elle baille , s'étire et va regarder quel temps il fait dehors .
C'est à ce moment que tout se passe .
Tout le monde regarde avec anxiété ce que va faire la marmotte dès qu'elle se sera fait une idée du temps qu'il fait .
Il pleut ?
Elle part en promenade ..."singing in the rain "...ça vous met en forme pour le Printemps : l'Hiver est fini !
Il neige ?
Chouette , elle adore çà et part skier , certaine que l'Hiver est fini !
Mais , il ne fait pas toujours gris à la Chandeleur . Eh bien , çà , ce n'est pas bon signe .
Notre petite marmotte réagit très mal à la présence du soleil le jour de la Chandeleur .
En fait , ce n'est pas le soleil lui-même qui serait en jeu ... d'après certains  psys .
Parce que , figurez-vous , certains psys se sont penchés sur la question . Mais si ! D'après eux , la marmotte serait une grande froussarde , et c'est en voyant sa propre ombre , qu'elle prend peur . Une vraie peur ! Au point de la faire rentrer dans son terrier et de ne plus vouloir en sortir pendant 40 jours .
Eh bien , dans ce cas-là , l'hiver reprend vigueur pour 40 jours aussi .
Il paraîtrait que celà serait la conséquence d'un choc psychologique subi par une arrière-arrière-arrière grand'mère de Phil ( et de ses congénères ) qui se transmettrait de génération en génération à cause des OGM ( vous savez , ces  Organes Galègeurs des Marmottes ).

Voilà , vous savez tout sur les prédictions météorologiques à la Chandeleur .
Dans d'autres pays , on attribue les mêmes dons , dans les mêmes circonstances à l'ours  , au blaireau , au hérisson ou au loup ....avec le même pourcentage de prédictions exactes : entre 30 et 70% ...selon les observateurs !
C'est mathématique !
Regardez la Page Tendresse . Envoyez 2 ou 3 lignes pour l'enrichir .
Navigation très facile :

Page précédente      Page suivante
Tout sur nous ?
*** Dire "Merci" à Sainte Rita
*** Autre Ex Voto de remerciement