©
Modestie

Mon ami , ne te décourage pas si tu te rends compte un jour que tu n'es pas assez ceci ou un peu trop celà , ou que tu es un fieffé ceci ou un pauvre celà .
Personne ne te demane d'accéder tout de suite à la sainteté .
Accepte des objectifs plus modestes...mais , aies à coeur de les tenir :
* une journée sans médisance par ci ,
* une semaine de vrai partage par là ,
* une minute entière d'adoration et d'action de grâces.....
Si tu les réussis une fois , RIEN  QU'  UNE  FOIS , ces petits exploits , tu pourras les renouveler à volonté et tu prendras conscience de la puissance de TON  ÊTRE  REEL , celui qui a imposé silence à tes habitudes , à ton imagination , à ton manque d'enthousiasme chronique .
Celà ne te conduira peut être pas à la sainteté mais tu pourras ainsi épanouir ton être réel , celui qui , dans ta vie de chaque jour , te rendra réceptif à la vraie VIE , celle qu'illumine le Soleil éternel .
" Tiens bon la barre , moussaillon , je rame avec toi !".

Que de fois cette petite phrase est-elle revenue dans notre mémoire : comme simple souvenir ou comme encouragement dans des circonstances un peu difficiles !
C'est "Monsieur Paul" qui disait celà , un vieux loup de mer rangé des voilures (!)comme il le disait en riant , qui venait chez nos parents (mais comment l'avaient-ils connu ???) et nous émerveillait de mille petits jeux , de chansons et de récits extraordinaires .
Ce qui nous plaisait surtout , c'était d'exercer avec lui nos forces naissantes : qui arriverait à lui ouvrir le poing ? qui arriverait à tenir en équilibre sur un coude et un genou ? (NB : nous ne vous recommandons pas cet exercice...même au ras de la moquette).
D'une visite à l'autre , nous avions hâte d'exercer de nouveaux talents . Monsieur Paul était toujours prêt , toujours de bon conseil , plein d'imagination...et coopérant , surtout !
Lorsque nous faisions un réel effort , il poussait de gros soupirs  et haletait avec nous ....mais pour nous laisser le plaisir et l'illusion de la victoire , il disait toujours  "Tiens bon la barre , moussaillon , je rame avec toi !"...même si nous n'avons jamais fait de bateau avec lui !
Penser que nous n'étions pas seuls dans l'effort , ça changeait tout . Savoir que l'on n'est pas seul dans l'effort ou dans l'épreuve , ça change tout ...même si on ne voit pas Celui qui est là et qui "rame avec nous".
Publicité gratuite !
Il y a quelques années , dans un cours d'anglais gratuit pour adultes , le professeur recommandait chaudement , en dehors des cours , une célèbre méthode (celle dont le "taylor is rich" , vous connaissez certainement ! ) , au grand étonnement de son auditoire .
Officiellement , c'était pour la qualité de ladite méthode , tout à fait honorable d'ailleurs , mais en privé , il avoua un jour :
   - c'est le seul endroit où j'ai trouvé  une phrase inoubliable , qui vaut toutes les autres méthodes réunies : " puisque vous êtes actuellement à la page 125 de ce livre , nous vous certifions que si vous continuez à vous appliquer ainsi  un jour vous parlerez anglais ! " .
Celà n'a l'air de rien , et pourtant , celà change tout , cette tranquille modestie dans l'espoir .
Dans la vie de tous les jours , c'est pareil .
    - Faites" comme si"  [tout allait bien ] , disait un célèbre professeur de Médecine à ses patients , à force ça deviendra comme çà ! ".
L'habitude de croire au bonheur, de le rechercher...et de le trouver malgré tous les obstacles , ça se prend aussi bien que celle de ne voir que le mauvais côté des choses et de ne surtout rien tenter pour que ça change .
Comme promis , voici  un tout petit résumé de ce que nous avons trouvé dans le Dictionnaire des saints imaginaires et facétieux que nous venons de nous offrir  à propos de saint Fourmi :
* son nom dériverait de Firmin et de ses multiples formes dans différents patois ,
* "n'empêche que " , du côté d'Avranches , autrefois , pour  faire disparaître certaines éruptions cutanées des enfants , on portait un oeuf dans une fourmilière en invoquant saint Fourmi !
Des nouvelles d'Angleterre !

Petit mail de la délicieuse Lady anglaise qui  attend la fin de la pluie pour aller ramasser les grenouilles : finalement ; elle abandonne . Non pas que la pluie s'obstine , non pas qu'elle manque d'équipement ( elle semble bien pourvue en bottes , impers et autres précautions à visée principalement britannique...), non .
 Elle nous livre le fond de sa pensée .
Comme chacun sait que les mauvaises fées cachent souvent de beaux princes dans d'innocentes (et néanmoins appêtissantes ) grenouilles...elle frémit à la pensée de faire sauter à feu vif les cuisses ...d'un prince (les Anglais sont vraiment très attachés à la Couronne , la preuve ).
Effectivement...celà donne à penser . Nous , celà nous couperait plutôt l'appêtit d'imaginer le Prince Charles transformé dans un avenir prochain en grenouille (il paraît que dans son entourage ,  les fées n'ont pas toutes l'air  très catholique )...
retour à l'INDEX
Nous vous avons déjà dit  " vous n'êtes pas tout seul , vous nous avez , nous ! "....eh bien , nous persistons...parce que certains d'entre vous ont vraiment trouvé un moment de calme sur notre site , et que c'est notre très modeste , mais résolue ambition .
Ecrivez-nous , faites-nous partager vos jolis souvenirs !...Nous les réécrirons (pour sauvegarder votre anonymat ) et tous en profiteront ...vous aussi vous pouvez apporter votre rose dans le jardin  ( le bonheur est un parfum que l'on ne peut pas répandre sans en être éclaboussé " ): cliquez unmomentdecalme@aol.com