Symboles et mystères à Chiaravalle della Colomba
se prononce Kiaravallé  dellla  Colommmba  !
Les colonnes ophitiques
Aux quatre angles du cloître , et seulement là , les colonnes ne sont plus doubles mais quadruples , reliées  par un lien qui serpente entre elles . Vous pensez bien que celà a intrigué notre Lulu . Elle en a demandé l'explication - s'il y en avait une - à un moine qui taillait les rosiers avec appplication ; il ne s'est pas fait  "prier" pour lui en expliquer le symbolisme .
le symbole est double :
L'abbaye n'est pas un lieu quelconque : elle est le lieu de vie d'une communauté dont les membres sont étroitement liés entre eux , pour les petites et les grandes choses , la peine ou la joie . On n'est plus un individu isolé , mais l'un des membres d'un ensemble fort . Belle image .
Les colonnes d'angle reçoivent le poids le plus lourd . il faut donc qu'elles soient particulièrement fortes . C'est pour celà que les constructeurs les ont quadruplées ... et qu'elles sont liées dans leur mission de soutènement : ensemble , on est plus fort . Bien belle image aussi ...
Le plus fort est peut-être aussi dans la construction de ces colonnes : il ne s'agit pas de 4 colonnes assemblées puis ornées de ce lien : il ne s'agit que d'un seul et unique bloc de marbre ! Le sculpteur en a fait sortir 4 colonnes apparemment séparées et reliées ensuite par un lien , mais si vous regardez bien , à la base et au sommet on voit bien qu'il ne s'agit que d'un seul bloc . En regardant d'encore plus près on voit aussi que les colonnes ne sont pas entourées de ce lien curieux , mais que chacune d'elle devient le lien avec les autres tout en redevenant  elle-même . Extraordinaire .
dans une petite chapelle donnant sur le cloître , un pupitre moderne reprend la forme des colonnes ophitiques ... mais avec beaucoup moins de gràce ! ... maintenant , ça tient plutôt du gilet de sauvetage ou de la bouée pour nageur débutant . La colombe n'était plus là ?....
NB : il existe de semblables colonnes dans quelques autres lieux en Europe .
pourquoi ce nom "ophitique" ?
parce que leur lien évoque les ophidiens ( petits serpents ) très prisés des Lombards , des magiciens et des alchimistes autrefois
les fleurs
elles sont très importantes dans le cloître , on l'a vu . "L'infiorata" ( "l'enfleurie" ) est l'un des grands moments festifs de l'abbaye ; pour la fête du Corpus Domini toute l'allée centrale de l'abbaye est couverte d'un tapis de fleurs représentant des tableaux religieux splendides .
cette représentation de la Vierge n'est pas très fréquente ; elle était particulièrement chère à St Bernard qui lui demanda un jour : "Montre-moi que tu es ma mère ! " la Madone lui aurait alors envoyé un jet du lait de son sein !
Marie qui allaite
Lulu est arrivée trop tard pour voir cette merveille , mais vous pouvez en voir des photos éblouissantes sur le lien ci-dessous:

Ne ratez surtout pas çà !!! C'est magnifique .
la croix des Templiers
la chapelle "du Christ"
Une petite chapelle s'ouvre sous les voûtes du cloître , et un moine veut bien la montrer à Lulu pendant qu'il y prépare l'office . Une superbe fresque de la Crucifixion tient tout un mur . Des reliques ( une épine de la Sainte Croix ? ) y seraient conservées ( mais Lulu n'a pas pu en savoir plus ) .
Saint Bernard eut un rôle déterminant dans l'existence , la reconnaissance et la restructuration de l'ordre des Templiers ; on retrouve leur symbole en plusieurs endroits de l'abbaye
les chiffres , les angles , la lumière , etc....
Tout l'abbaye regorge de signes , symboles et autres "coincidences" curieuses . Les  bâtisseurs connaissaient manifestement la kabbale , l'alchimie , l'astronomie ...et bien d'autres sciences .
Comme par hasard , on retrouve 52 arches , la trinité sous toutes ses formes un peu partout , des inclinaisons laissant passer - à des dates bien particulières seulement , comme le 15  août : Assomption de Marie , Noël ou la Toussaint - des rais de lumière pointant sur des points significatifs de l'église , etc ....sans parler des images maçonniques traditionnelles , voire des "yeux de Dieu" apparaissant sans raison décorative évidente au-dessus du maitre-autel , et de nombreux indicateurs astronomiques d'une précision étonnante ..... il faudrait certainement des jours et des jours pour les découvrir tous .
Lire la dernière Page Tendresse ?
Y participer : un mail de 2 ou 3 lignes ( pas plus ! )
tout sur nous ?
*** Dire « Merci » à Sainte Rita
*** Autre Ex Voto de remerciement
Ecrivez , participez : unmomentdecalme@aol.com