Vive ces Vieilles Dames !

Ce n'est pas parce que Lulu et Lady Patricia sont des membres ô combien influents - mais gracieux , dit un prudent - de notre équipe , que nous dédions cette page aux vieilles dames . Pas du tout . c'est parce que , de temps à autre - pas trop souvent , elles deviendraient infernales , dit notre téméraire Bon Docteur - il faut leur rendre hommage . Nous vous parlerons de 3 de ces Dames : Mamy Caro , la Befana et "la Vieille Hiver" .

Mamy Caro : c'est apparemment une mamy sans histoire , tranquille et douce. Très appréciée de toute la famille , elle a une fâcheuse tendance à courir les magasins pour les combler de cadeaux . Et c'est ce qu'elle a fait en décembre .
 

Page précédente

*** Dire « Merci » à Sainte Rita

Que vous soyez ou non une Vieille Dame , vous avez à donner force et espoir aux autres . Juste un petit mail
( 2 lignes ! ) pour la Page Tendresse . Merci .

Page suivante

*** Autre Ex Voto de remerciement

INDEX        Home

Ecrivez , participez : unmomentdecalme@aol.com

La Vieille Hiver :
pas très connue , mais très ancienne , la Vieille Hiver . On n'est pas très sûr non plus que ce soit bien une dame ; certains puristes disent qu'il s'agirait plutôt "du Vieil Hiver" et que ce n'est que le vieillissement du mot "vieil" qui l'aurait fait changer de sexe . Ah , le progrès !...
Toujours est-il que la Vieille Hiver existe ou a existé , et est bien sympathique elle aussi .
Pourquoi sympathique ?
Eh bien parce qu'elle accepte d'emporter sous son bras le cahier où chacun a écrit ses mauvais souvenirs et ses doléances concernant l'année écoulée ... et de sauter dans le feu pour les détruire à tout jamais . Nouvelle Jeanne d'Arc ? Pauvre sacrifiée ?
Mais non , vous n'y êtes pas du tout : la Vieille Hiver se fait rôtir très joyeusement ! Les plus attentifs ont même certifié qu'elle se contente de jeter dans le brasier ses vieux vêtements tout rapés , en se gardant bien de risquer la moindre cloque .

Ni vu ni connu !  La tradition est respectée et ...
... elle , elle peut partir gaiement faire les soldes , puisqu'elle n'a vraiment "plus rien à se mettre ". Du grand art . Elle est épatante ,
la Vieille Hiver . Bien plus futée
que ce balourd de Bonhomme
Hiver que l'on fait brûler vers le
Carnaval pour fêter l'arrivée du
Printemps .
Elle méritait bien de figurer dans
cette mini-galerie des super-
Vieilles-Dames !
La Befana : c'est une"Mme Père Noël" en Italie . les petits enfants ne reçoivent pas de cadeaux à Noël . Là-bas c'est (encore) une fête religieuse et familiale . Non , les cadeaux arrivent dans le nuit du 6 janvier , apportés par la Befana .
Elle arrive à califourchon sur son balai ... mais ce n'est pas une vieille sorcière . Elle est même plutôt "sympa".
Alors , elle a décidé de distribuer tous les joujoux à d'autres petits enfants ; mais seulement s'ils avaient été sages ; les autres recevant ... un morceau de charbon !
Et elle continue , cette chère Befana . Tous les ans , depuis ... des centaines d'années .
Chapeau !

        

D'où vient-elle ?
Beuh... peut-être du sud de l'Italie ? En tout cas , d'un endroit où les Rois Mages se sont arrêtés sur le chemin vers la Crêche .
Ils sont descendus de chameau
tout près de chez elle , elle leur a fait une bonne "pasta" mais n'a pas voulu les accompagner le lendemain .
Et puis elle a réfléchi ... a cherché tout un tas de petits cadeaux pour "Gesu Bambino" et a essayé de rattraper les Rois Mages . En vain .

C'est le coq qui chante , mais c'est la poule qui pond les oeufs !
Margaret Thatcher

  

Et il lui est arrivé une sale histoire : attaquée par un voyou ! Si !!

Attaquer une vieille dame ! Ah , quand même , quelle honte .

A partir de là le récit de Mamy Caro est un peu confus . Tout ce qu'on a pu en tirer c'est qu'elle a vacillé sous le choc , s'est raccrochée à la doudoune de l'agresseur puis a "ré-entendu" son petit-fils lui disant un jour : " Et puis tu n'hésites pas : un bon coup de genou là !" ... en fait , elle s'est servie de son parapluie , mais a bien visé . Résultat ? elle regrette bien de ne pas avoir eu avec elle son appareil photo - numérique !- ... il paraît que ça aurait valu la peine !

Conseils pratiques - pour petits et grands - pour se mettre bien avec la Befana :
* être sage toute l'année ( attention , les grands , pas si facile !)
* l'appeler sincèrement    (    "                   "                  "          "         )
* rester modeste : il faut mettre sa pantoufle ou sa chaussette devant la cheminée ... mais ce n'est pas très malin d'en mettre une ribambelle , elle n'aura pas de quoi les remplir et ça va la vexer ... comme ça vexe la Vie ou la Chance quand on en exige trop
* lui préparer un bon bol de soupe pour quand elle arrivera : la nuit est froide , et c'est si réconfortant une petite attention chaleureuse.
* rester souple : très occupée , notre Befana , et peut-être touchée elle aussi par "la crise" , alors elle choisira peut-être un cadeau modeste ou auquel on ne s'attendait pas . Un vrai cadeau ... c'est ce qui apporte quelque chose à celui qui le reçoit , et pas seulement une chose . N'oubliez pas , les grands , la Vie est en elle-même un cadeau ... mais elle apporte encore plus à ceux qui la "vivent" !

Nous ne résistons pas au plaisir de vous raconter le dernièr exploit de Lady Patricia :
au cours d'une discussion récente et fort animée avec une amie ( 90 ans , quelque peu passionnée et de mauvaise foi ! ) Lady Patricia a tout-à-coup posé très dignement la question suivante :
- Dear Dorothy , pouvons-nous agréer sur le fait que nous sommes en total désaccord ?"
ce à quoi "dear Dorothy" n'a pu que répondre  avec un grand sourire  - Oh yes , we are , dear !" ... et accepter une nouvelle tasse de thé et quelques scones .
Ensuite ce fut un jeu d'enfant de changer de sujet . Efficace , Lady Patricia !  Très efficace .

Ah , ces Vieilles Dames !
 Leur naturel , leur ingénuité et leur coquinerie pourraient en remontrer à pas mal de savants "penseurs" , mais nous , ce qui nous plaît , c'est qu'elles aiment la vie et nous la font aimer un peu plus encore .