Page précédente

Page suivante

INDEX                       Tout sur nous ?

Ecrivez-nous : unmomentdecalme@aol.com

* dire "Merci" à sainte Rita

* autre Ex Voto de remerciement

La Page Tendresse vous consolera peut-être de l'ingratitude humaine ...
Et vous , vous pourrez l'enrichir , par un petit mail de 2 ou 3 lignes ( surtout pas plus ! ).

 

Celà ne vous a sûrement pas échappé , depuis quelques temps nous cogitons pas mal sur de grandes questions ( y compris la logique approximative ... notre dernière-née , notre chouchou ! ). Toutefois , conscients de nos limites passées , présentes et - [ ô combien ] -  
à-venir , nous n'aborderons pas les sujets traditionnels remis à la mode par les nouveaux-penseurs , plus ou moins sérieux mais politiquement-corrects . Laissons-leur le champ libre .
( Nous gardons cependant un tout petit regret  de passer sous silence , faute de compétence ,  la  
'Pataphysique  ( oui , il t a une apostrophe au début de ce nom ! ) car elle vaut vraiment la peine d'être connue ; allez voir sur Internet , vous ne le regretterez pas ! ).
Non , aujourd'hui , nous voulons nous élever contre l
'injustice faite ... au figuier , qui n'a que trop duré à notre avis . Halte-là !

Voici notre mère , Êve , dans toute son innocence .
Mais si .

Et voilà , c'est là que tout a commencé .
Au jardin d'Eden .
Et il ya un bon bout de temps .

Vous savez bien :
" Le jour qu'Êve , 
écoutant le serpent ,
Convainquit cette bonne pâte d'Adam
.../... ah les femmes , femmes , femmes , femmes , femmes !"
( ça , c'est tiré de la Veuve Joyeuse , de Franz Lehar , écoutez ce choeur savoureux ; allez bien jusqu'à la fin ! on commence par y parler de la "mujer" mais on finit par le fameux " ah les femmes , femmes , femmes ....")

Naturellement , c'est Êve que l'on accuse ,
dit Lulu outrée , mais Adam était quand même bien consentant , non ? C'était à lui de refuser , de la convaincre et ainsi de la sauver !... elle , elle faisait preuve d'un peu de créativité culinaire , c'est tout . Mais lui , pensez-vous ,   bien trop fainéant pour le moindre petit effort ,
même moral !

Bon , ils ont croqué ...la pomme , ou tout au moins le "fruit de la connaissance" qui leur avait été interdit ( mais c'était de la discrimination , çà , non ? hum ... ) Toujours est-il que , patratrac :  "Leurs yeux à tous deux s'ouvrirent et ils connurent qu'ils étaient nus ; et ayant cousu des feuilles de figuier , ils s'en firent des ceintures ."
( la Bible , Genèse , III , 7 )
Des feuilles de figuier , pas des feuilles de vigne !
 

Et qui se souvient de la feuille de figuier ? Qui est reconnaissant à cet arbre généreux et compréhensif de l' efficace collaboration dont il fit bénéficier sans reproche ni jugement , les coupables ancêtres de l'humanité entière ? 
Hein , qui s'en souvient ??
C'est navrant , cette ingratitude .
D'où notre action .
Ah mais !
Le figuier est un mal-aimé .
D'où la logique de notre action .

Ce figuier bienveillant envers Adam et Êve est donc , au moins , "vieux comme Hérode" : depuis des millénaires sans doute , il est le trésor de tout le bassin méditerranéen . Au point que certains commerçants mal intentionnés de la région de Corinthe et de Smyrne - heureusement sans descendance  ne vous inquiètez pas ! - avaient pris l'habitude de mélanger des raisins secs ( moins chers ! ) aux figues sèches qu'ils exportaient  
( d'où l'expression :
"
mi-figue , mi-raisin " quand on n'est pas très content ) .

les Grecs , philosophes ou non , étaient friands de figues , fraîches ou sèches . qu'ils mangeaient avec délectation au son de la lyre sans doute ...



les Romains les adpotèrent aussi , et c'est même sous un figuier que l'on aurait trouvé Romulus et Remus .

Résistant à presque toutes les intempéries le figuier a prospéré et on en connaît plusieurs centaines d'espèces ! Incroyable .

Force , vitalité , générosité ... rien n'y a fait , le figuier n'est pas très populaire . Il a souvent une   réputation quelque peu  sulfureuse sans que l'on n'ait vraiment quelque chose de précis à lui reprocher , le pauvre .
Il ne s'en sort pas .
Et çà , ce n'est pas normal !
C'est même injuste .
Et çà , notre logique , même approximative , le condamne .

Après enquête ( discrète ) nous pensons avoir trouvé l'origine de ce drame agricole : la sexualité du figuier . Hélas , oui .
Le problème n'est pas nouveau : il est né comme çà . Il y a des figuiers mâles et des figuiers femelles ... mais pour leur faire dire leur appartenance , c'est toute une histoire . Et çà , ça leur nuit .
Allez voir sur Internet ... vous verrez comme c'est compliqué !
Timide , on peut même dire refoulé invétéré , il cache tout  , il n'ose pas se montrer  , il fait "comme si" et n'ose même pas être en fleurs puis en fruits , comme tout le monde : figurez-vous que les délicieuses figues que l'on ne se fait pas prier de savourer ... ce ne sont pas les fruits , ce sont les fleurs !... et les fruits , eux , sont à l'intérieur : les myriades de minuscules petits grains qui croquent sous la dent ,  ou que l'on crachouille sans façon !
Disons-le tout net : à ce point là , la timidité est un gros handicap .
Combien de beaux figuiers sont tombés sous l'accusation de ne pas donner de fruit ? ou d'être "secs" ?...et là "On" les envoyait dans le feu de la géhenne ! C'est d'un gai . Les pauvres .


Alors , ne concluons pas trop vite : les apparences sont souvent trompeuses et la réalité peut se révéler bien différente de ce que l'on aurait pu croire
Surtout chez les figuiers .

Alors il ne faut pas s'étonner qu'ils n'y mettent pas vraiment du leur pour simplifier les choses : vous en avez qui donnent des 'fruits" 1 fois par an , d'autres 3 fois . D'autres , pas du tout .
Eh oui , c'est comme çà .
Vengeance ? Ils sont trop "bons" pour celà .
Douleur profonde ? Pas impossible .
Nul ne sait . C'est comme çà .
Ils vont même jusqu'à se transformer au point de donner des fruits très différents , comme les kakis . Alors ...
Leur aspect même est multiple .



Nous avons retrouvé une vieille carte du "Figuier des Capucins"
à Roscoff , dans le Finistère , des dizaines de racines sont redescendues ,  dans le jardin du couvent des Capucins , chercher de l'eau dans le sol et forment une jungle inextricable : eh bien , on l'a baptisé  "figuier étrangleur" ! Vous vous rendez compte ?

Finalement , nous , nous aimons bien le figuier , l'arbre généreux et timide
Vœux simples
    Cécile SAUVAGE

…/…  marcher d'une âme sûre.
Voir sans l'interroger s'écouler son destin,
Accepter les chardons s'il en pousse en chemin,
Croire que le fatal a décidé la pente
Et faire simplement son devoir d'eau courante.
Ah ! vivre ainsi, donner seulement ce qu'on a,
Repousser le rayon que l'orgueil butina,
N'avoir que robe en lin et chapelet de feuilles,
Mais jouir en son plein de la
figue qu'on cueille,
Avoir comme une nonne un sentiment d'oiseau,
Croire que tout est bon parce que tout est beau,
Semer l'hysope franche et n'aimer que sa joie
Parmi l'agneau de laine et la chèvre de soie.

 

Page suivante ... on se régale avec des figues .

©