©
DECOUVERTES

Sur le Web, dans les livres , dans la rue ...la découverte , c'est l'émerveillement du quotidien .
Vous vous doutez bien que nous allons de découverte en découverte , avec un plaisir non dissimulé , et que nous gardons un oeil juvénile devant toutes les nouveautés dont nous régale notre surprenante époque .
Tout n'est pas bon....mais il y a des délices ...;au propre comme au figuré ( voir  le "cassoulet chinois" par exemple ! ...et peut être les "haricots en fête " de Lady Patricia...mais nous n'avons pas encore trouvé de pignons de pin et ne pouvons donc pas vous donner un avis vraiment autorisé sur cette recette...nous attendons le résultat de vos essais ) .
" Le site qui vous nettoie la langue " !

Autre site Canadien , excellent ! Tout sur la langue Française : les difficultés , les impropriétés ,les conjugaisons...des références ,des liens intéressants ,...etc .
Allez vous y promener , vous ne le regretterez pas !



Un site Canadien

Sur celui-là , vous trouverez de tout !...y compris des newsletters gratuites , avec par moments , une délicieuse pointe d'accent de "là-bas" , chez nos sympathiques cousins du Canada .
Dépaysement garanti si vous préférez l'édition Canada à l'édition Europe !
et ne manquez surtout pas , dans les extensions du site , l'inénarrable chezmaya.com
A la découverte de la vie .

Quand nous étions enfants , nous rencontrions souvent dans la rue une grosse et grande dame qui nous sautait au cou (et à celui de Maman )avec un enthousiasme qui ne s'épuisait pas au fil des années . C'était Madame Cigogne .
A l'époque (1946-1950) nous avions un livre qui racontait la guerre toute récente en images . Il y avait le loup sanguinaire , les brebis , les corbeaux....et la cigogne , sur ses immenses pattes , un képi de général perché tout en haut d'un long cou .
Rencontrer Madame Cigogne , c'était un évènement , car naturellement , nous pensions qu'elle était la femme du Général Cigogne...et donc qu'elle était arrivée avec lui d'outre-manche tout récemment pour nous sauver .
Un jour , n'y tenant plus , nous l'avons questionnée à ce sujet . Grand éclat de rire , à la mesure de sa taille (et de sa gentillesse )
   - Ah non ! Moi , je vous ai seulement ouvert la porte quand vous êtes nés ."
Questionnée , Maman nous parla (comme on le faisait à ce temps là ) de l'arrivée des bébés (dans les choux ou dans les roses naturellement )...après un transport (assez flou , ça...) par "la cigogne " .... Mouais ???.....
Ce n'est que bien des années plus tard que nous avons compris que Madame Cigogne (dont c'était le vrai nom ) était la sage-femme qui avait accouché Maman (à domicile , à l'époque !) !
Il y a longtemps qu'elle est repartie auprès de la Source de la Vie...et nous l'imaginons très bien diriger de main de maître toute une escouade de "cigognes-livreurs"...pour les rêves des tout petits enfants .
...et puis , comme on n'est jamais si bien servi que par soi-même....
à la re-découverte de notre site (pour les nouveaux arrivants...ou ceux qui ont oublié )
*** nous avons commencé en Juin 2002 , et nous avons tenu le rythme de 4 nouvelles pages tous les 15 jours : il y a , au 1er décembre 2002 , 48 pages à effeuiller ( au 11 Novembre 2011 , il y a 516 pages + 68 Pages Tendresse ).;
*** navigation très facile :
   - chaque page comporte un retour à l'index de toutes les pages
      et un lien avec la page qui la précède et celle qui la suit
*** il y a aussi une page de "Présentation" ...mais ça , ce n'est pas important . Ce qui est important c'est que ce site puisse apporter " un moment de calme" à qui en a besoin .
Ni vous , ni nous ne savons qui en aura besoin un jour .
Nous mettons seulement quelques mots , quelques souvenirs , quelques poèmes , quelques images ...avec la certitude que ces petites choses arriveront , au moment voulu , sous les yeux de qui en aura besoin...et que ce petit rien changera tout .
Mais pour celà.... nous aimerions que vous fassiez connaître ce petit site ( à des amis , des journaux , des moteurs de recherche , etc...) . Envoyez leur ( un e-mail , c'est facile )le lien de n'importe quelle page qui vous a plu ... le "hasard" fera le reste .
venez-y ...et revenez-y , il y a toujours du nouveau : nous sommes bavards !
Et l'Académie Française ? (23 Quai de Conti , 75006 PARIS )

Qui aurait eu l'idée d'aller musarder sur son site pour se distraire et se régaler ?  Nous , bien sûr ! Superbe et pas ennuyeux pour un sou . Essayez :
Vous pouvez aussi leur écrire .  Nous l'avons fait au sujet de la "féminisation" de certains termes : "la docteur " ? "la professeure " ????) . La réponse (horrifiée !) a été rapide , pleine de bon sens, de références légales... et  de beaucoup d'esprit  (c'est grisant , de recevoir du courier d'un correspondant "Immortel" !).
Vous pouvez aussi consulter , sur le site , les réponses aux questions fréquentes. Un régal .  
Saint Bavard ?....un petit Saint qui nous va bien , non ?

C'est dans le Dictionaire des Saints Imaginaires et Facétieux (éd.Seuil) dont nous vous avons déjà parlé que nous avons fait connaissance avec Saint Bavard , encore appelé Baveux ou Bavou .
Il semble avoir été réputé dans le département de la Vienne . On lui menait des enfants qui avaient deux types de problèmes :
¤¤¤ soit , ils bavaient comme des robinets mal fermés ....
¤¤¤ soit , ils tardaient à parler !
...mais il y avait une condition absolue : la femme qui menait l'enfant à la statue miraculeuse...devait s'abstenir de toute parole pendant le "voyage" !...ce qui n'était pas toujours facile .
Nous avons découvert aussi Saint Babillard et Saint Braillard...de la même famille prolixe , semble-t-il .
retour à l'INDEX
Page Tendresse 68
écrivez-nous !
participez à ce site : faites-nous partager vos souvenirs , vos découvertes ... unmomentdecalme@aol.com