...à la Ste Catherine .

©
atherinettes , il faut "coiffer Sainte Catherine " !
Quelle charmante coutume , quels jolis souvenirs !
Les jeunes filles non mariées à 25 ans "coiffent Sainte Catherine " .
C'est le terme , on se rend en cortège devant une statue de Sainte Catherine , que l'on orne de fleurs , rubans ou chapeaux pour obtenir d'elle la rencontre...du Prince Charmant , naturellement ... Pourquoi un chapeau ? Parce que c'est chez les modistes (autrefois très nombreuses puisque l'on ne sortait jamais "en cheveux" , mais chapeautée et gantée , quelle que soit la classe sociale . (Lulu raconte n'être jamais sortie avec sa grand-mère sans que celle-ci n'arbore un petit chapeau noir (toujours le même car elle n'était pas riche ) , avec une minuscule voilette et une épingle dotée d'une vraie mais toute petite perle ) .
Ces jeunes modistes eurent l'idée de confectionner de splendides chapeaux verts  (l'espoir) et jaunes (la réussite ) pour la fête de Sainte Catherine . Peu à peu la coutume se généralisa . Dans les années 60-80 les maisons de couture  (Dior , Givenchy , Fath , Schiaparelli , Balmain...etc...), à Paris notamment , organisaient de grandes fêtes à cette occasion et l'on voyait de joyeux cortèges dans les rues , convergeant souvent vers le Bal du Moulin Rouge .
Dans les familles il était habituel d'offrir un cadeau ( un livre de cuisine ( "on prend un homme par le coeur , on le retient par l'estomac" disait la grand-mère de Lulu ) ou un petit bijou souvenir , ou un bouquet orné de rubans verts et jaunes à l'heureuse Catherinette (qui , tout de même sentait comme une légère inquiétude de son entourage de la voir entrer dans la catégorie des "vieilles filles" au-delà de ce fatidique 25 ème anniversaire...car à l'époque , "on se mariait " et le plus souvent , avant 25 ans) . Dans "Ch'Nord" surtout , on s'envoyait une carte postale de Bons Voeux d'heureuse rencontre ....Bref , c'était la fête !

NB : dans certaines régions , on laissait généreusement un délai supplémentaire à la catherinette en disant qu'à 25 ans , c'est la 1ère épingle du chapeau qui est posée , la 2ème venant 5 ans après...voire 10 ans après pour la dernière ! Ouf !...
Mais , quelle Sainte Catherine ??
 il y en a au moins quatre :
¤¤¤ Sainte Catherine d'Alexandrie (dont la fête est bien le 25 Novembre) , qui vécut au IIIème siècle de notre ère et fut décapitée sous l'empereur Maxence pour avoir refusé de sacrifier aux idoles
(c'est peut être parce qu'elle fut décapitée que le chapeau est entré dans cette coutume ??) .
¤¤¤ Sainte Catherine de Sienne (1347-1380)(fêtée le 30 Avril) religieuse et grande mystique .
¤¤¤ Sainte Catherine de Gênes (fêtée le 14 Septembre) (1447-1510) , petite-nièce de Pape et fille du vice-roi de Naples .
¤¤¤ Sainte Catherine Labouré (1806-1876 ) qui eut la vision de la Vierge dans la chapelle des Filles de la Charité , rue du Bac à Paris , d'où partit la célèbre "Médaille Miraculeuse" .(fête le 31 Décembre).
De toute manière les Catherinettes n'ont pas le monopole : aucun  jardinier n'oublie Sainte Catherine , car "à la Sainte Catherine, tout bois prend racine" ....ce qui sauve pas mal de néophytes en la matière , paraît-il .
...et puis , allez vous plonger dans l'atmosphère de cette drôle de petite ville aux ruelles médiévales sans trottoir , aux pavés luisants , aux escaliers qui montent et descendent au gré des petits vallons qui parsèment la ville...admirez le "Duomo" (la cathédrale Sainte marie) avec ses stries noires sur la blancheur de ses hauts murs , sa "Piazza del Campo" (si , si , vous connaissez : c'est là que se court le Palio , la célèbre course de chevaux qui se ruent sauvagement , il n'y a pas d'autre mot , tout autour de son éventail incliné) . Cliquez sur ce lien : www.europeforvisitors.com/europe/gallerie/italy
Connaissez-vous Sienne ? Tapez simplement ce mot sur n'importe quel moteur de recherche ou bien cliquez sur le lien ci-dessus .
Nous avons fait 4 pages sur Sienne : regardez-les !
Décidément , elles sont souvent célèbres , les "Catherine"
 ¤¤¤ 5 reines d'Angleterre (dont 3 brèves épouses d'Henri VIII :
      - Catherine de France (ou de Valois)( 1 siècle avant lui , ouf !)
      - Catherine d'Aragon (divorcée d'Henri VIII en 1533)
      - Catherine Howard (qu'il fit décapiter)
      - Catherine Parr (sa 6ème épouse ) .
      - Catherine de Bragance (épouse de Charles II...bien après . Ouf .)

 ¤¤¤ d'autres souveraines ou impératrices :
      - Catherine 1ère de Courtenay , impératrice latine d'Orient (XIII°s)
      - Catherine de Médicis (1519-1589 ), mariée en 1533 à Henri II auquel elle donne 10 enfants (dont François II , Charles IX et Henri III )...peut être instigatrice de la Saint Barthélémy sanglante de 1572 .
      - Catherine 1ère de Russie , épouse de Pierre le Grand
      - "la Grande Catherine " ou Catherine II .
... et comme Sainte Catherine veille au grain , bien que "catherinette" archi-chenue , Catherine ( écoutez ! ) résiste à Méphisto qui se met à prêcher la bonne parole sur un air de Gounod....(mais ,  Marguerite......???).
 " Vous qui faites l'endormie , Catherine ma mie , n'entendez-vous pas ...n'entendez-vous pas , ma voix et mes pas ?"...
même s' il ajoute goguenard , le traître :
" N'ouvre ta porte ma Belle que la bague au doigt ...n'ouvre ta porte ma Belle que la bague au doigt , que la bague au doigt . Ahahahah...ahahahah !!!" .
...mais, quand c'est la voix de stentor de Boris Christoff qui chante ça...
Sainte Guenette , vous connaissez ?
Nous , oui . Toujours grâce au Dictionnaire des Saints Imaginaires et Facétieux . Elle est connue en Anjou et Maine-et-Loire pour être la patronne "des soupirantes à bout de souffle "...ou "vieilles filles" ( de plus de 30 ans ) ....mais il paraît qu'elle commence par leur donner une fessée .
retour à l'INDEX
Sainte Catherine de Sienne , vous connaissez ? c'est page 357 et suivantes .
écrivez-nous : unmomentdecalme@aol.com