Page précédente

Page suivante

INDEX                       Tout sur nous ?

Ecrivez-nous : unmomentdecalme@aol.com

* dire "Merci" à sainte Rita

* autre Ex Voto de remerciement

On peut venir tout seul sur la Page Tendresse , et y trouver le courage et l'espoir de beaucoup d'autres ( qui ont envoyé juste un petit mail de 2 ou 3 lignes ) .

 

L' Instinct de Meute
Ah , nous allons mieux ! Il y avait longtemps que nous n'avions rien appris de vraiment nouveau ( en dehors des avancées quotidien-nes de l'informatique , des téléphones , appareils photo et mélanges des uns et des autres , qui ne nous "apprennent" plus rien mais continuent à nous émerveiller ) .
Eh bien c'est fait : nous venons d'apprendre quelque chose qui nous avait vraiment échappé et manquait manifestement à notre culture , parce que ......>>>>>>>>

... depuis que nous en avons pris conscience ....

nous allons
beaucoup mieux :


nous avons compris l'origine de certains comportements modernes qui auraient même eu tendance à nous attrister
et vous savez qu'il en faut vraiment beaucoup pour celà .

Et , à qui devons-nous cette subite avancée dans nos connaissances ?
A quelqu'un que vous connaissez déjà bien :
 

C'est la géniale grand'mère !
Vous l'avez déjà rencontrée , avec petits-enfants et chats préférés ,  pages 129  , 130 , avec son époux , le grand'père "philosophe-mélomane-bricoleur inspiré ".
C''est une ancienne enseignante
( par vocation ! ).
Elle est calme , solide , posée et pleine d'un humour un peu inattendu par moments , qu'elle a dû se forger au cours de dizaines d'années de fréquentation d'élèves qui sont devenus la France d'aujourd'hui .

Mais , que s'était-il donc passé ?

L'un d'entre nous a été plus que choqué ( dirons-nous que celà "lui a pris la tête" , pour "parler jeune" ? ) par l'attitude de 2 de ses "presque petits-enfants du côté recomposé " souligne-t-il !..
Ont-ils rossé le "presque grand'père " pour lui extorquer de quoi s'acheter leur "joint" quotidien ? Que nenni : ils ont appartement , travail et voiture ,  ont dépassé les 30 ans , sont gourmets ( mais pas de "pétards" )tirant même un peu sur le versant petit bourgeois
( famille néo-paternelle oblige ! ).
Ils ne font en aucun cas partie de ce que l'on appelle "les jeunes" et n'habitent pas les "quartiers sensibles" de banlieues défavorisées .
En dépit d'études plus que moyennes ( on ne peut se la couler douce et conquérir beaucoup de choses , ce qui leur semble assez logique après tout , sûrs qu'ils sont de "grimper l'échelle sociale" grâce à leur bagout et leur belle apparence .).

Ce sont donc des gens tout-à-fait "comme il faut" , bien tranquilles , avec leurs petites lunettes de cadres ( qu'ils ne sont pas ) qu'ils changent chaque année pour suivre la mode , merci la Sécu et la Mutuelle !
Tout ce petit monde et leurs amis , 8 au total , s'est retrouvé pour un anniversaire .
Tout s'est bien passé , merci .
Comme on l'avait bien arrosé , on a dormi les uns chez les autres pour éviter de reprendre le volant , sage mesure conservatrice .

Et alors ?

Eh bien , au réveil , un des "presque petit-fils" , qui hébergeait un couple ami , après conciliabule rapide avec eux , annonce à sa compagne ... qu'il la quitte . Vlan . Avant le petit-déj !
Tête ( et larmes ! ) de la pauvre fille , qui n'a rien vu venir .
- Mais pourquoi ?
- Parce que je ne te rends pas heureuse ." explique charitablement l'ancien amoureux

Qu'auriez-vous fait à sa place ?
Elle n'a pas voulu pleurer devant les invités et est descendue tarir temporairement ses larmes en marchant dans les rues alentour   .
 .
Une heure plus tard elle était de retour , prête à regarder la réalité en face ... mais pas ce qu'elle a découvert en ouvrant la porte :
invités , ex-cher-et-tendre , vêtements , objets personnels , télé , etc.... TOUT celà avait disparu ! Pchitttt..... envolé !
Téléphone aidant , le frère et le couple qu'il hébergeait , sa compagne , le cher-et-tendre et leurs propres invités avaient tout déménagé en quelques minutes .


Comme ils étaient 7 et disposaient de 4 voitures , ça a été vite !
Et pourtant , ils étaient ses amis
à elle aussi , la veille ; sa belle-soeur et une invitée lui ayant même fait leurs confidences .

Qui a raison , qui a tort ?
Là n'est pas la question .
Pourquoi les couples se font-ils ? Pourquoi se défont-ils ?
Mystères et méandres de la vie et de l'amour ; nous ne voulons pas en discuter , d'autant plus que nous n'avons pas assisté aux faits et que nous ne connaissons cette histoire que de seconde main ( et n'en avons qu'un seul "son de cloche" ). mais ce qui nous a choqués au récit de notre ami , c'est le phénomène de groupe qui s'est produit .
Ils ONT TOUS PARTICIPE à cette fuite peu glorieuse .
Pas un qui soit resté ou qui ait essayé de ramener tout le monde à une attitude un peu plus correcte
On peut se séparer , mais on peut le faire proprement .
On peut voir un couple se délier mais on peut rester correct avec ceux que l'on a dit être ses amis .

Franchement une telle attitude nous peine et nous choque .

Et c'est là que la "grand'mère aux chats" a été merveilleuse .
- Mais , il s'agit là de l'instinct de meute !"
a-t-elle dit en riant un peu . "j'ai vu celà bien souvent . Lorsque , dans un groupe , l'un d'entre eux se met dans une situation difficile , les autres font bloc avec lui ; qu'il ait tort ou raison , celà ne change rien ."
Et nous qui pensions que l'on ne voyait çà que dans les cités dont on dit un mal fou partout !
Pas du tout .
Pour ces générations , c'est une forme de ... solidarité .

Ils sont nombreux , les temps sont difficiles , ils n'ont pas connu les faits qui nous , nous ont obligés à nous raccrocher à des valeurs fortes d'entre-aide et de courage , ne serait-ce que pour survivre , alors , c'est leur façon de réagir , et plus simplement ... d'agir .
Pourquoi cette dénomination d'instinct de meute ?

Surtout pas dans un esprit de mépris ( vous avez vu dans le titre que nous avons mis une "meute" de chatons devant une écuelle de lait ) : la meute à l'origine était un ensemble qui se déplaçait ( du latin "movere" )...comme un seul homme , si l'on peut dire .
Le terme a évolué , passant de la chasse-à-courre aux finances
( avec sa meute des créanciers ) voire aux excès des paparazzi ou des fans de foot .

Et pourquoi celà nous a-t-il en quelque sorte réconfortés , malgré ce triste exemple ?
Eh bien parce que celà nous fait penser qu'il existe au fond de beaucoup de ces jeunes êtres que le monde a parfois du mal à comprendre , voire à supporter , un vieil écho inconscient qui veut à nouveau être entendu :
la solidarité .
ils ont du mal . ils n'ont pas encore compris grand'chose à l'affaire ( pas tous ! ) ...mais nous voulons croire qu'ils y arriveront ... un jour .

La solidarité , dit le dictionnaire de l'Académie , c'est la " dépendance mutuelle entre les êtres humains, existant à l'état naturel et due au besoin qu'ils ont les uns des autres".
En 1927 , Elie Faure , historien et essayiste écrivait :
 " Qu'on le sente ou non, qu'on le veuille ou non, une solidarité universelle unit tous les gestes et toutes les images des hommes, non seulement dans l'espace, mais aussi et surtout dans le temps ".

... comme l'annonce d'un Printemps qui reviendra ??

 


Après avoir lu cette page , notre grand'mère de choc nous a raconté l'anecdote suivente , bel exemple de solidarité ... familiale .

 " il y a déjà longtemps on avait une chienne, un chien et une chatte , et le jardin était clos .
Un chat inconnu a voulu pénétrer le territoire,
C'est la chatte qui a donné l'alerte et là , par un mouvement tournant , nos trois animaux ont coincé l'intrus sur un des piquets de clôture.
Impossible de descendre sans tomber sur un des attaquants.
La pauvre bête était tétanisée sur son poteau , alors , dans tout l'éclat de son jeune âge, "grand-mère" l'a sauvée !!! "


©