Page précédente

Page suivante

INDEX                       Tout sur nous ?

Ecrivez-nous : unmomentdecalme@aol.com

* dire "Merci" à sainte Rita

* dire Merci à St Antoine de Padoue

* autre Ex Voto de remerciement

Les 72 Pages Tendresse qui existent à ce jour ont été faites par ceux qui trouvaient dans leurs trésors un petit surplus de courage ou d'espoir .
Vous , quand vous le voudrez , vous enverrez aussi un petit mail de réconfort pour ceux qui en ont besoin .
C'est çà , la vie qui virevolte .

 

Merveilles à Padoue

Alors , nous voici sur le seuil de la basilique de Saint Antoine de Padoue .
Par certains aspects elle ressemble extérieurement à la Basiiique Saint Marc , à Venise , naturellement ( proximité et hégémonie vénitiennes obligent )  mais s'en distingue par l'ensemble vraiment original qu'elle réalise : 8 coupoles , 2 tours , 3 minarets et 2 campaniles montant jusqu'à 68 mètres !...le tout dans des tons mordorés , blanc et gris pâle .
Ce qui frappe lorsque l'on entre , c'est une fois de plus le contraste et l'exubérance du clair-obscur qui change à chaque portion de la travée centrale et des petites chapelles latérales .
Le sol est un damier luisant blanc , noir et ocre , les arches sont romanes et les voûtes gothiques , tout celà dans une abondance et une force qui caractérisent tout l'ensemble de cette extraordinaire ville de Padoue .
Ce ne sont probablement pas les concepteurs de cette extraordinaire basilique qui ont imaginé ce mélange exceptionnel et captivant ; il doit exister à Padoue un "fluide d'abondance " qui s'insinue en tout , et partout , avec bonheur et vous plonge dans une adhésion faite d'autant d'admiration joyeuse que de tolérance et de "décloisonnement " des lieux , des être et du temps ..
On ne trouve pas "beau" ... on sent que tout est vivant !
C'est vraiment une sensation particulière , inattendue , qui va au-delà des conceptions religieusses et concerne toute la ville .
Cette sensation d'abondance virevoltante , on la retrouve exactement aussi dans la personnalité et la vie de Saint Antoine ... mais celà , nous l'évoquerons plus tard .

On peut seulement pressentir l'étrangeté de cette similitude .



la rosace du portail , simple comme une petite fleur ....

... et la somptuosité des marbres des bronzes et des ors ....

Le premier pilier à gauche de la nef centrale montre une délicieusement tendre Vierge à l'Enfant . Tous deux ont le léger sourire que donne le bonheur .
Elle fut peinte en 1
350 par Stefano da Ferrarra .
A quelques mètres  de là , le 1er autel est dédié à Maximilien Kolbe , martyr d'Auschwitz , réalisé par Pietro Annigoni en ....1
981  ,qui  a peint aussi la rétro-façade en 1985 en une fresque montrant Saint Antoine prêchant du haut d'un noyer .
Juste avant le maître-autel , toujours à gauche , il y a la tombe de Saint Antoine (voir plus bas)suivie de la Chapelle de la "Madonna Mora" , la Vierge Noire ... qui se révéla toute rose une fois que sa restauration fut achevée , après des siècles de fumée des cierges que l'on faisait brûler devant elle,
Cette partie de la basilique est ce qui reste de la petite église donnée à St Antoine en 1229 par l'évêque de Padoue .

Au fond de la chapelle de la Vierge Noire s'en ouvre une autre , petite et dédiée à un compagnon de St Antoine qui serait à l'origine de la construction de la basilique . De magnifiques fresques la décorent avec ,évidemment , une autre  "Madonna" , superbe ( on  trouve plus de 60 images de la Vierge dans la basilique ! ).

Derrière le maître-autel 8 autres chapelles entourent celle des reliques de St Antoine ; leurs superbes fresques sont , elles ,
du XIX° et du XXème siècles !!

Aucune photo ne vous rendra cette atmosphère si originale .
Il vous faut donc prendre juste quelques minutes pour aller découvrir un excellent petit film qui vous dévoilera les mystères et les splendeurrs de cette basilique , en cliquant sur le lien ci-dessous :

http://www.youtube.com/watch?v=DNnwTQCwSMc

c'est somptueux
ne ratez pas çà !

En redescendant par la droite de la nef centrale on trouve encore d'autres chapelles , mais aussi "la chapelle des bénédictions" où un franciscain est à l'écoute des pélerins et distribue abondam-
ment images , prières ...et bénédictions .
C'est aussi le chemin du cloître du Magnolia (le cloître remonte à 1433 , mais le magnolia ...à 1810 ).
Un peu partout il y a des stèles funéraires ( notamment celle du Gattamelata , le condottière dont la statue est devant la basilique ).

©

Et puis il y a  
"la Chapelle du saint"

Elle est le but des hordes de pélerins qui envahissent la basilique , et elle est splendide .
Remontant au tout début du XVI° siècle , elle fut enrichie tout au long du siècle , sans cesse plus belle et spectaculaire ( alors qu'il était un très humble  frère  franciscain ).
Deux candélabres spectaculaires en argent massif encadrent un petit escalier de 7 marches .


allez voir cet autre petit film :
 http://www.youtube.com/
watch?v=4nIUXm1rR5U

En haut de ces marches , trois  statues impressionnantes vous accueillent : saint Ludovic et saint Bonaventure encadrent StAntoine
 

On est bien devant la tombe de saint Antoine : elle forme l'autel lui-même .
L'ensemble est original , somptueux ...incroyable .
Les plus grands artistes du XVI°siècle y ont participé et il a été entièrement restauré il y a à peine quelques années .
Le pélerin suit la balustrade et passe derrière l'autel , où il a accès directement à la paroi de la tombe ( une plaque de pierre noire sur laquelle il passe sa main , des objets qu'il veut rapporter de son pélerinage , ou qu'il embrasse avec ferveur ).



Aux jours de fête la circulation autour de cette tombe est très encadrée , accélérée au maximum pour que chacun puisse y accèder

Toutes les parois de cette "Chapelle du saint" sont décorées de hauts-reliefs extraordinaires , racontant une partie de la vie de Saint Antoine , mais surtout ses miracles ( et ils sont nombreux ! ).
Nous vous en raconterons quelques uns dans les pages suivantes car ils sont frappés de la même "vie" que tout cet ensemble que nous venons de voir dans la ville et la basilique .

Quant à la Chapelle des Reliques  , elle contient , dans de magnifiques niches entourées d'innombrables statues , la pauvre tunique franciscaine de saint Antoine , mais aussi sa langue (parfaitement conservée ) son menton , mais aussi une partie de son larynx ( qui a transmis tant de mots , supports humains de la foi dont il fut probablement  le plus grand "transmetteur" de tous les temps ).....

  >>> ...mais çà , c'est une autre histoire que nous vous raconterons bientôt .