©

et 4 grains d'hellébore !

La Rose de Noël
Si , si , vous connaissez . Il ne s'agit pas seulement d'une délicieuse opérette de Franz Lehar ("livret de Raymond Vincy" ...ça ne vous rappelle rien ?)...c'est aussi une ravissante fleur que l'on voit blottie sous ses larges feuilles dans les jardins au moment de Noël ( elle mérite bien son nom )...et que les fleuristes utilisent pour décorer "compositions fleuries" et "centres de table" .
Soyons fous...(et donc savants , non ?) et disons le : il s'agit le plus souvent d'Helleborus Niger ...l'Hellébore !...dont les fleurs , c'est fou , sont blanc nacré ...et plus rarement d'Helleborus Orientalis ...aux fleurs flamboyant du violet au jaune vif . Stop .
Réputé guérir de la folie , l'Hellébore ( ou Ellébore , mais dans les deux cas , c'est du masculin , si...si...c'est fou !) est , en fait , un toxique violent , notamment pour le coeur .
En tout cas : c'est une fleur magnifique , élégante , simple dans sa forme , sophistiquée dans la nacre de sa couleur , fleurissant follement au plus froid de l'hiver ....belle ,généreuse , toxique , bizarre ...un peu comme le coeur humain .
 "un petit billet par-ci , un petit baiser par-là..."
       " y'a de l'amour dans la giberne..."
      " mon beau ciel bleu , c'est le bleu de tes yeux...."
rien de vraiment impérissable , dans cette petite opérette , mais c'est aussi "un moment de calme" au coeur de l'hiver et de la folie du monde....
Hérodote , Pausania et La Fontaine en ont parlé !
*** pour raconter comment , au siège d'Athènes , on eut l'idée de polluer les eaux d'un petit ruisseau auquel s'abreuvaient les assiégeants avec de l'hellébore ; ils ont vite été en "overdose" , malades comme tout paraît-il , et ils ont levé le siège ! Gagné  .
*** tout comme Mélampo , l'Homme aux Pieds Noirs , (capable de parler avec les animaux et de guérir les humains de la plupart de leurs maux  ), guérit de leur folie les filles de Preto , roi de Tirinto , en mélangeant de l'hellébore à l'eau de la fontaine à laquelle elles allaient boire chaque jour ....c'est de là que serait venue la tenace  réputation "psychiâtrique" de l'hellébore ....à laquelle se réfère le lièvre qui conseille à la tortue de se purger avec 4 de ses grains  ; il devait être au courant de l' elleborine extraite de la plante , avec ses propriétés narcotiques (si vous faites dormir un zinzin...IL ZINZINNABULE MOINS pendant ce temps là , c'est incontestable....MAIS CE N'EST PAS UNE RAISON ...dit le docteur ) , mais aussi purgatives et vermifuges .  
Alors qu'en Toscane :
la variété helleborus viridis , aux feuilles caduques et aux fleurs vert-jaune, sert d'oracle pour les moissons futures :
        4  sommités par touffe : récolte abondante
        3    "                 "                  récolte médiocre
        2      "                 "                disette .
Et  "l'étoile de Noël " ?
C'est le poinsetia , venu du Mexique .
Superbe et un peu arrogant avec sa couronne de feuilles rouges .
Pourquoi le ranger dans les plantes de Noël ?....parce que , pour rougir il a besoin d'une baisse de la luminosité ambiante : pas plus de 10 heures de lumière par jour....juste comme en hiver ; et obscurité totale la nuit , hein !...pas question de le laisser la nuit à côté de l'aquarium éclairé des poissons : dodo , c'est dodo ; point .
Un seul , merci !
Il est capable de vivre 100 à 400 ans ; il est plein de sucre et de vitamines...(on le trouve dans de multiples boissons , confitures et bonbons ) mais il est quasi insipide et les romains disaient  à son propos " unedo" (je n'en mange qu'un seul) ....c'est l'arbousier ... véritable drapeau italien en hiver : de belles feuilles vertes , des grappes de fleurs du plus beau blanc...et des fruits rouges ! C'est fou , çà  (mais rien à voir avec l'hellébore ).
Houhou.....et nous ?
Pas de célébrités sur ce site !
Par contre , page suivante :
des nouvelles ensoleillées et sportives de notre amie...Lady Patricia .
Vous reprendrez bien quelques proverbes ?
" Soleil d'hiver , amour de paillarde ,          
   Tard vient et peu tarde " .

" Givre d'avant Noël
   Vaut cent écus ;
   Givre de Noël ,
   Nul ne sait ce que vaut ;
   Après ?...ne vaut pas un denier
   En janvier " .

Nous , nous avons vu un arc-en-ciel !
Voici ce qu'en disaient nos anciens :
" Arc-en-ciel du matin
   Met l'eau au moulin " .

" Arc-en-ciel du soir
   Fait mourir l'arrosoir " .

" Si l'arc-en-ciel paraît
   Trois jours beaux , trois jours laids " .
navigation aisée :
INDEX      

page Tendresse

Et nous espérons que vous avez été attentifs au temps parce que :
" Les jours entre Noël et les Rois
   Indiquent le temps des douze mois " .
 " Arc-en-ciel de Noël
   Amour descendu du Ciel " .
Vous êtes seuls , tristes , vous vous ennuyez : naviguez sur ce petit site !...il est sans prétention aucune , mais fait "avec le coeur "  donc , inévitablement , vous y trouverez un paragraphe , une ligne ou un mot qui sont faits pour vous apporter réellement "un moment de calme " .
   " S'asseoir un instant au calme , c'est ouvrir la fenêtre par laquelle les chagrins s'envolent et les chants d'oiseaux rentrent " .
écrivez-nous : 
unmomentdec
alme@aol.com