Solstice d'été...

Les jours les plus longs sont là avec leurs soirées qui n'en finissent pas et leurs petits matins éclatants de soleil et de chants d'oiseaux. On vit plus , plus longtemps , plus gaiement , plus fort .

C'est à ces jours lumineux que je m'engage à penser au plus sombre des jours de l'automne et de l'hiver , quand le soleil ne sera plus là au lever déjà bien tardif du jour , quand le jour se finira en plein après-midi. Ces jours où l'on vit moins , frileusement , durement , où tout semble long , pesant , triste .
Au plus profond de ces jours gris qui viendront à leur temps , je retrouverai comme un petit paquet de provisions mis en réserve , le souvenir lumineux du jour d'aujourd'hui et j'en retrouverai l'allégresse ensoleillée .

De même , je décide aujourd'hui , chaque fois qu'un évènement heureux m'arrivera , quand je goûterai un moment de vrai bonheur , d'en faire , dans mon coeur et dans ma tête , un petit paquet de réserve , à ouvrir aux jours de tristesse .

Tant il est vrai que je suis maître de mon humeur et que , si je ne peux rien changer aux évènements obligés de ma vie , je peux décider de la manière dont je vais les prendre , avec simplicité , courage et confiance , parce que je sais que tout n'a qu'un temps , l'hiver comme l'été , et que l'Homme a , sur le reste des choses et des créatures , le privilège de savoir quand il est heureux...et de s'en souvenir .
Souviens-toi !....
©
Les feux de la Saint-Jean :

Vous souvenez-vous , dans notre enfance , des Feux de la Saint-Jean ?
Ils étaient préparés avec beaucoup de soin et flambaient magnifiquement . Après , il fallait sauter au-dessus des brandons encore enflammés , et c'était à qui sauterait le plus tôt , le plus haut , le plus souvent .
Dans le village , naturellement , les garçons faisaient tout pour épater les filles avec leurs sauts , au milieu des cris d'encouragement ou de frayeur .
Et puis , il y avait le bal....qui faisait beaucoup plus de victimes , somme toute , que le feu lui-même......

Ce qui est certain , c'est que "Jean" a une place toute particulière dans notre culture : c'est la base d'une multitude de prénoms composés , de diminutifs , d'expressions courantes , de noms de lieux.....(comme à "Saint Jean"  -c'est un quartier de Marseille -  où il y avait, paraît-il , un amant aux bras irrésistibles......
"Ti , la-li-lala , la-li-la-la....mon amant de Saint Jean , la--la-li-la-la......
n'en parlons plus.....").

Un feu au coeur de la nuit la plus courte ?
Il y a tout un symbolisme dans ce feu qui luit au milieu de la nuit la plus courte de l'année et à partir de laquelle toutes les autres vont allonger progressivement jusqu'à Noël à peu près (au solstice d'hiver) , où les nuits seront les plus longues de l'année...et pendant lesquelles "la Lumière du monde" s'incarnera .....
A partir de Noël , "les jours remontent"...et le cycle repart.....
C"est comme le yin et le yang ...un petit point noir dans un demi-cercle blanc , un petit point blanc dans un demi-cercle noir....
De même...comme c'est la Saint Jean Baptiste le 24 Juin ...c'est la Saint Jean Apôtre le 27 Décembre.....

Ce qui me réjouit quand je trouve que le temps passe trop vite...c'est que je me dis que dans les mauvais moments, les heures auront exactement la même durée !
Ce qui me réjouit quand je trouve que le temps passe trop lentement , c'est que je me dis que dans les moments heureux...les heures auront aussi exactement la même durée !!
Petits "pense-mignons" à collectionner :
( ce sont des petites suites de mots que nous aimons méditer , apprendre , transmettre , coller partout..... parce qu'elles disent beaucoup en peu de mots ) ( nous essaierons d'en glisser dans chaque édition ...mais vous pouvez en créer et nous les envoyer :


* bien-être  / détente / repos / reconnaissance / prière / amour .

* écoute / compréhension / réconfort / amitié .

* pluie / maison / douceur / tendresse / protection / action de grâce. .
                         
retour à PRESENTATION