...c'est le 1 er janvier !

©
C'est le 1er de l'An , le jour des Voeux ...mais aussi la fête de " Marie Mère " , le jour de l'arrivée des Bergers à la grotte , et le jour de la Circoncision de Jésus  !
Que de choses , que de symboles .
Chacun est beau et plein .
On commence bien l'année .
Et d'abord , un petit bilan :
Tom , 4 ans :  "le Père Noël a été très gantil : il a fait semblant de croire qu'on a été très sages toute l'année ! "

Sophie ( 3 ans ) : " le monsieur du magasin , il a été aussi gentil que le Père Noël , il lui a renvoyé la poupée qui ne parlait pas bien et nous en a donné une autre à la place....mais elle n'avait pas la même robe ; ça fait rien . "

Nos petits Napolitains :
" Moi , je me disais que ça arriverait jamais les fêtes de Noël , j'en pouvais plus . J'avais trop étudié , même si ça allait pas très bien à l'école , et j'en pouvais plus que l'école finissait et que les fêtes de Noël commençaient ."

... heureusement , Michele , le grand frère qui "fait carabinier à Milan " est arrivé : "...mon père est descendu aussi , et mon grand-père aussi et tout le monde l'embrassait dans les escaliers . Michele pleurait , ma mère pleurait , mon père riait . Moi aussi je voulais l'embrasser , mais dans les escaliers on tenait pas tous " .

Quelques uns ont été déçus :  " ...j'ai dit la poésie de Noël et j'ai eu les applaudissements  mais les sous , rien . Chez moi ils sont tous radins , même à Noël . Moi alors je pensais que quand ils liraient la petite lettre de Noël ils allaient cracher quelquechose , mais ils sont fauchés même pour les petites lettres ."
NB : on aurait pu croire que tout s'arrangerait à la Befana ( vieille fée toute vêtue de noir , qui apportait les "cadeaux de Noël" dans la nuit de l'Epiphanie , en Italie ...ou un morceau de charbon à ceux qui n'avaient pas été sages)...mais pas vraiment :
" A la Befana  Michele était plus là mais avant qu'il était plus là il m'a dit que la Befana existe pas , que c'est maman et papa , moi j'y ai dit : - eh , Miché je l'sais depuis trente ans "....alors...
Mais , au fait , et vous ? Pas trop fatigués par les fêtes ?

Il y a le ski et ses risques : une entorse ne doit pas se négliger , une fracture...on n'en parle même pas ....mais tout ça guérit .
gardez-en quand même un ( assez )bon souvenir : n'hésitez pas à faire des photos : avant , pendant ( si possible ) et après ...quelques années plus tard celà devient un souvenir adouci par les émotions ou rires visibles sur les photos . Vous verrez , c'est vrai . Pour les plâtres , bien sûr , les messages de sympathie , les "bonnes" blagues...et  le numéro de téléphone de la jolie petite infirmière...sont autant de délicieux souvenirs plus tard .

Mais il n'y a pas que ça : votre système digestif peut marquer sa réprobation après certains excès . Ce n'est pas agréable , oh non !...mais ça aussi , avec des litres de thé bien fort avec du citron et du miel...ça passe ! ....alors , gardez donc les bouchons des fêtes , mettez-y la date....et faites de même sur les pochettes des sachets de thé...voire sur les emballages des médicaments que vous aurez pris pour arriver à émerger .
Vous pouvez faire des photos de vous entrain de boire votre thé , mais ce ne sera vraiment drôle que si vous les faites dans le cadre où se sont déroulées les agapes....ou avec un reste de cotillon ou de guirlande autour du cou . Et , n'oubliez pas la date . Les étiquettes des multiples délices avec lesquels vous vous êtes régalés font aussi l'affaire , de même que les cartes des restaurants ou les menus .
Vous voyez , quand on veut...on peut vouloir prendre la vie du bon côté .
 "....aucun des efforts que l'on fait pour être heureux n'est jamais perdu " .
NB : il paraît qu'en acupuncture , on pique en ce cas-là , une aiguille un peu en-dessous du genou , sur le côté ; il a un nom parfaitement évocateur , ce point : c'est celui du " paiement cruel " ..- .hi , hi , hi , ....noble étranger , encore un peu de nids d'hirondelles ou d'oeufs de 100 ans ?" .....
C'est une plante sympathique , cette verveine . Outre ses propriétés digestives , elle est un porte-bonheur...juste ce qu'il faut pour se souhaiter une bonne année .
La coutume remonte aux Romains . C'est aux Calendes de Janvier qu'ils échangeaient des dons et des voeux (les "strenae"..;qui vont devenir nos "étrennes" )...et parmi ces dons , quelques branchettes de verveine cueillies dans le bois dédié à la déesse Strena (ou Strenia ) porteuse de chance et de bonheur , étiaent très appréciées .
La verveine était très répandue et utilisée au cours des cérémonies et des sacrifices , pour orner les statues ; réputée capable de rendre invincible , elle était confiée aux  ambassadeurs chargés (déjà !) d'aller négocier la paix...à défaut de déclarer la guerre .
D'autres coutumes avaient une vocation plus légère : en Piémont , les jeunes filles en frottaient la paume de leur main droite...ainsi , le premier garçon qui serrait cette main tombait inévitablement et irrémédiablement amoureux d'elles (inutile de dire qu'elles choisissaient avec soin leur future "victime" ) .
Notre bon Docteur qui s'est renseigné (non , il n'a pas la science...infuse , même pour une infusion de verveine ) a trouvé qu'elle contient des tanins , du mucillage , de la saponine et du verbenaloside ...ce qui explique paraît-il , son action antispasmodique , astringente , fébrifuge et tonique...bref le fait que cette infusion de verveine va vous faire beaucoup de bien...surtout si vous restez 1 ou 2 jours à la diète .
Alors , on va se faire une petite verveine .
Très facile à faire : c'est une infusion ( votre foie n'est pas en état de goûter pleinement la délicieuse liqueur de verveine , comme celle que faisait Fonsine par exemple ) .
Même avec un peu de vague à l'âme...ou à l'estomac , vous pouvez quand même nous écrire et naviguer sur ce site :


retour à l'INDEX

      page Tendresse