...c'est la Chandeleur !

édition du 2 Février 2003

©

Voulant se conformer à la loi de Moïse , Marie se rendit à Jérusalem 40 jours après la naissance de Jésus pour y offrir le sacrifice prescrit : " un agneau ou deux tourterelles ou deux petits de pigeons ". C'est donc la Présentation de Jésus au Temple .
C'était la 1ère sortie de Maire...écoulé le temps des 40 jours de sa "Purification" (notre tradition de la Messe des Relevailles reprenait exactement le même principe) . La Chandeleur est donc aussi la fête de la Purification de Marie .
Mais ; Chandeleur...celà vient de "chandelle" , la Fête de la Lumière , direz-vous.....alors ?
Eh bien , à Jérusalem , dans le Temple , vint un vieillard : Siméon , qui reconnut en l'enfant Jésus celui qui a été "préparé pour paraître à la face de tous les peuples , Lumière pour éclairer les nations....". La tradition s'établit donc de bénir ce jour-là les cierges , symboliquement rattachés au corps terrestre de Jésus par la cire , à son âme par la mèche , et à la divinité par la flamme qui en naît.
Au pays de Fonsine  on faisait une procession avec ces cierges bénits et on ne manquait pas de les conserver soigneusement pour les allumer "au lit des mourants , dans les orages , et dans les périls du corps et  de l'âme" .
2 février !...toutes les Mamans vont penser à faire des crêpes . La tradition dit qu'il faut les faire sauter avec une pièce d'or dans la main (ou tout objet d'or ou...en ayant l'air , c'est l'intention qui compte , rassurez-vous) .
Mais , à l'origine , quelle était cette fête ?
Toujours est-il qu'on va faire des crêpes...mais pas trop après les petits excès du Nouvel An .
A propos de Nouvel An : c'est le Nouvel An chinois !
C'est l'Année de la Chèvre . Il paraît qu'elle n'est pas facile à manier , cette Chèvre...espérons...( d'autant plus que les hasards du calendrier font que cette année comportera 13 changements de Lune ( "année à 13 Lunes Noires , on va s'en voir " )....allez , allez , ne soyons pas pessimistes !....faisons plutôt comme ces philosophes qui ne s'attendaient à rien de spécialement agréable...pour avoir quelques bonnes surprises !...Vraiment , ça marche .
Dans Paris , par exemple , cette fête est magnifique .
Le matin , à grands coups de tambours , de petites équipes de jeunes gens accompagnent des dragons multicolores (animés par 2 ou 3 d'entre eux ) à l'intérieur des boutiques pour en chasser les mauvais esprits . A la sortie , une laitue attend le dragon pour le remercier . Oui mais voilà : la liatue est au-dessus de la porte d'entrée...et il faut sauter très haut pour la décrocher . Les mimiques et poses du dragon impatient de se  régaler ravissent les badauds . C'est très bien fait . Quleques jeunes font aussi des démonstrations d'arts martiaux ou de danse .
Lorsuqe la salade est enfin goulûment avalée par le dragon , les longs chapelets de pétards éclatent...et le dragon part en cortège vers d'autres boutiques .
Le déjeûner , dans les innombrables restaurants du quartier chinois , est délicieux , avec ses plats typiques du Nouvel An .
L'après-midi , un défilé de dizaines et de dizaines de chars somptueusement décorés , de groupes folkloroqies , de fanfares , de petits et grands deagons , émerveille les milliers de spectateurs massés le long des rues . On ne sent pas le froid : c'est beau et c'est  joyeux !
Meilleurs Voeux !
Malgré ces boutons de fleurs...il ne fait pas chaud...et tant mieux !...
" A la Chandeleur , l'hiver meurt ou prend vigueur "...donc tous les espoirs sont permis car :
" Chandeleur belle et claire , l'hiver , encore l'hiver...."
" Soleil de Chandeleur retarde du Printemps l'heure "
" Chandeleur froide , tempêtueuse ou neigeuse...et le Printemps arrive ."
Les  "années en 03 " :
elles ne sont pas si mauvaises que çà
--- 1003   départ pour le Paradis (?) du 1er Pape Français , Sylvestre II ( Gerbert d'Aurillac , élu en 999) ; flatteur .
--- 1603   Shaskepeare écrit Tout est bien qui finit bien
--- 1703   Pierre 1er fonde Saint-Pétersbourg ; superbe .
--- 1803   préparation de l'invasion de l'Angleterre au Camp de Boulogne !!! ( oh la la !....si lady Patricia lit çà......)
--- 1903   des Marquises , Gauguin s'en va repeindre le Ciel ....
--- 1953   les religieuses des Hospices Civils de Lyon abandonnent la cornette blanche...pendant qu'il fait  -26° dans le Doubs !
Shocking !
A Arras , il y a même...une Sainte Chandelle !
On raconte qu'au Moyen Age la Confrérie des Jongleurs d'Arras vénéra pendant plus de 600 ans la Sainte Chandelle que  " Madame Sainte Marie " avait donnée à deux jongleurs ou troubadours célèbres et qui se révéla miraculeuse en guérissant tout ce qui se rapportait à la flamme (plaies , inflammations , ulcères .... jusqu'au Mal des Ardents de l'An 1105 etc....) sans diminuer le moins du monde de volume .
Décidément , il faut faire la lumière sur cette lumière :
*** la veille de la Chandeleur , c'est la Sainte Brigitte ... dont le nom se rapporte à l'éclat de la lumière dans certaines langues !
(elle est la patronne des forgerons , des poètes , des médecins , des femmes qui souhaitent avoir des enfants...ou du lait !).
*** le lendemain de la Chandeleur...c'est la Saint Blaise qui veut dire "brillant"  patron du bétail...et des maladies de la gorge .
Et justement , dans certaines de nos campagnes , on avait coutume , pour combattre les maux de gorge...de croiser sur cette gorge 2 de ces cierges bénits !
....tout est dans tout ! (et inversement , d'ailleurs ).
Encore une bonne nouvelle :
depuis le début de l'année les jours ont rallongé de plus d'une heure .
Courage , on tient le bon bout ...la Nuit s'illumine !

page Tendresse

Ne perdez pas les bonnes habitudes : écrivez-nous , participez !
navigation facile :
retour à l'INDEX      page précédente        page suivante