avec Véronique

©
Trop modeste !...Véronique (fêtée le 4 février ) apparaît peu dans les Ecritures .
Pourtant chacun la "revoit" essuyant le visage du Christ montant au Calvaire de son voile qui en garda l'empreinte .
Après ?....euh....le peu de choses que nous avons trouvées parlent seulement d'une "brave femme " ...et ça c'est merveilleux .
Quoi de plus beau que d'être une brave femme , un brave homme ? De ces gens qui sont au milieu de ce monde , n'y brillent pas particulièrement  , n'ont peut être pas de mérites éblouissants....mais sont dignes du nom d'être humain . Celà devient rare .
Pour lui avoir laissé un cadeau pareil sur son voile , juste avant de "remonter à Son Père " , Jésus a peut être voulu mettre un petit coup de projecteur sur les "braves gens " .
Alors , soyons braves ! .....Pas capables d'être saints , c'est sûr , mais de braves gens . C'est déjà beaucoup .
Et la véronique , vous connaissez ?
Mais si !...vous savez bien...elle est de la famille des scrofulariacées .
Plaisanterie mise à part , c'est une plante toute de modestie elle aussi . Il en existe de multiples variétés , de l'arbuste à la toute petite touffe . C'est cette dernière que nous préférons , avec ses petites fleurs (ressemblant un peu à celles de la redoutable digitale puisqu'elles sont parentes) ; ces fleurs sont bleues , d'un bleu  discret , tranquille ...bien dans sa peau .
Regardez comme c'est beau , une petite fleur toute simple !
 
Vous qui êtes fatigués , tristes , isolés....respirez ! ...regardez encore ces petites fleurs et réalisez que quelque part sur notre pauvre planète bleue qui explose partout en fureur , il existe encore des petites fleurs toutes simples , sous le vent et le soleil des Alpes .... respirez !...vous avez retrouvé le calme .
Pour la petite histoire .
A l'origine , cette page s'appelait "Véronique "...et puis , nous avons découvert un site absolument extraordinaire en cherchant à quoi ressemblait la véronique . Il a pour auteur un photographe non moins remarquable : il sait se mettre au niveau des choses simples de la vie...il voit leur beauté et il nous les donne sur le Net  (il nous les a aussi données pour illustrer cette page !) .
C'est pourquoi nous avons changé le titre de cette page , devenu "Photographes " pour que vous puissiez la retrouver facilement dans l'INDEX  et aller facilement sur son site dont voici le lien :
La similitude entre la "photo"restée sur le Voile de Véronique et les vraies et belles photos trouvées sur ce site nous a frappés .
Sur le Voile de Véronique , c'est ce qu'on appelle la "Sainte Face " (la Vera Icona) , qui a donné lieu à une forte dévotion un peu partout en Europe , en particulier .
C'est même de là que viendrait le prénom : Vera Icona...Véronique...qui en fait , se serait prénommée Bérénice (d'où son assimilation à Sainte Vénisse dans certaines régions !).

Là-haut sur la montagne...quelqu'un vous a fait un cadeau en préférant photographier (bien ) les fleurs plutôt que de les cueillir .
..
N'oubliez pas de lui dire un petit "Merci" quand vous irez sur ce site . C'est facile de dire aux gens qu'ils vous ont fait plaisir ....même un smiley du genre  :-) se fait comprendre.
Remercier Dieu (vous savez , Celui qui signe "La Nature" quand il voyage incognito ) ...c'est bien aussi .
L'un a donné , les autres ont reçu....c'est la roue de la vie , de la vraie , celle qui ne finit pas .

Sur les photos , ce que l'on voit , c'est la beauté de la Création , dans ses plus petits détails .....comme un lien entre la Terre et le Ciel....comme à Lourdes , finalement .
Bienvenue !
Soyez les bienvenus dans le calme , dans la simplicité , dans la pureté , amis ...et vous , surtout , qui êtes (ou croyez être ) athées !
Quel que soit le nom que vous lui donniez , "Ce" qui est au-dessus de notre petite médiocrité personnelle a fait l'Univers , et nous l'a donné .
Si vous avez passé un moment de calme , nous sommes heureux .
Dites-le nous : unmomentdecalme@aol.com
Il fallait s'y attendre ....notre bon Docteur avait son mot à dire...scrogneugneu !
C'est à propos du mot "scrofulariacées" (famille de la véronique) .
Il soutient que "scrofule " vient de "scrofa" , la truie...parce que cette petite bête rose et tendre (si !...nous , on en a fréquenté de près , à la ferme , du côté de chez Mémé Marguerite ) présente souvent des sortes de pustules (beurk )...qui ressemblaient (ça ne se voit plus guère , heureusement ) aux suppurations cutanées chroniques tuberculeuses que l'on voyait dans l'ancien temps (plus tard , il paraît que les staphylocoques ont pris la suite du BK dans cette suppurante affaire ) .
Par contre , collé , le Toubib : incapable de nous dire quel rapport il y a entre la truie et ces petites fleurs !
Il allègue n'avoir étudié la Biologie Végétale qu'1 an , vers les années ...55 , au PCB (Physique , Chimie , Biologie )...mais qu'il n'a pas été très attentif...parce qu'il était amoureux fou d'une jolie blonde (dont il ne se souvient même pas du prénom ...alors...) .
Enfin ," pour son âge" , savoir encore ce qu'était un scrofuleux , ce n'est pas trop mal ....scrogneugneu .
navigation facile :
retour à l'INDEX
page Tendresse