...à dos d'âne et au son des cloches

" Saint Christophe des Pâques Fleuries " ?

Vous connaissez sûrement ?....mais vous ne savez plus exactement qui était ce saint au si joli nom , n'est-ce pas ,
Voyons un peu ;
"Christophe " : c'est celui qui "porte" le "Christ" , en grec  (d'ailleurs l'image de Saint Christopphe portant l'Enfant Jésus sur ses épaules est bien connue )
" les Pâques Fleuries "... c'est tout simplement le dimanche des Rameaux ( de même que les "Pâques Closes " sont le dimanche de Quasimodo) .
Nous voici bien avancés , dans la connaissance de la vie et des oeuvres de Saint Christophe des Pâques Fleuries .
C'est lui qui a porté le Christ à son entrée triomphale sous les palmes agitées en signe de joie , à Jérusalem...il y a plus de 2000 ans .
A bien y réfléchir , un seul être a fait celà : le petit âne gris ....( celui qui porte maintenant sur son dos une grande croix noire...peut être en remerciement ?) .
Ce joli nom est donc le surnom que l'on donnait autrefois aux petits ânes ; c'est trop joli et plein de tendresse pour être un sobriquet ...disons plutôt un "titre de gloire" ?
"De-ci , de-là , cahin-caha , va trottine , va chemine ,
  Va petit âne , va cahin-caha , le picotin te récompensera...."
C'est Pâques....les cloches sont à l'honneur .
Ce sont de grandes voyageuses , puisque selon la tradition , elles partent à Rome d'où elles reviendront le matin de Pâques , à toute volée .
Ce sont aussi , de nos jours , des expertes en chocolat ...autres temps , autres moeurs....
Mais elles restent  " la voix des anges " qui a règlé la vie de nos ancêtres . Elles sont présentes dans nombre de poèmes , de chansons , de tableaux .
Retournez donc écouter le Magnificat de Lourdes !
...il y a une procession , page 18 !
... et l'Angélus de la Mer ?
Peut être un jour vous l'entendrez-vous entonné par un choeur des Sauveteurs en Mer à la mémoire de leurs amis péris en mer....c'est magnifique ; vous ne pourrez pas retenir de vraies , de pures, larmes...pleines de compassion , de respect , d'amour universel .
Il n'y a aucune honte à ressentir certaines émotions .
ce n'est pas réservé aux enfants , ni aux femmes , ni aux personnes âgées  ( mais à eux tous , ça fait déjà du monde !) .
La grandeur du coeur humain c'est de rester vivant malgré tout .
Piaf : ..." une cloche sonne , sonne.....
                   sa voix d'écho en écho
                   dit au monde qui s'étonne
                   c'est pour Jean-François Nicaud..."
...comme c'était beau , surtout avec les Compagnons de la Chanson .
Chantez !...c'est l'une des aptitudes de l'être humain !
Laissez-vous porter par la mélodie (pas trop fort si vous êtes , comme certains d'entre nous -mais pas le Docteur ! - du style casserole! )... entrez dans l'harmonie !
Voici notre cadeau de Pâques : un site extraordinaire , vivant , humain , proche , vrai  :
C'est Pâques et nous n'en parlons pas ?
Non . Nous ne saurions pas le faire à la mesure de notre souhait , et puis , ce site n'est pas à visée religieuse . Nous pensons que plus qu'une fête , Pâques est un évènement personnel que chacun de nous , croyant ou non , peut décider et accepter de vivre en lui-même ou au milieu des autres : celui de l'Espoir sans cesse renaissant , celui du Don incommensurable , celui du Pardon et du Sacrifice , celui de l'Amour universel .
Nous croyons en l'Homme...et donc nous vous souhaitons
               Bonnes Pâques !
* Ludo écrit à un nouveau petit copain : " ...mon Père , je l'ai et ma Mère aussi , et trois frères majorés mais un est une fille " .
* du même : "... maintenant je joue au foot comme Dieu , et au tennis , mais ça c'est congénital ".
* il remplit un questionnaire : " signes particuliers : appendicite , formule 1 , marrons glacés , caractère cochonné ; jeux : les filles , ça me plaît incroyablement alors je crois que je suis très efféminé " .

Pâques , c'est aussi la naissance des poussins ...
et nos poussins , ils ont plein de choses à dire :
Vanessa n'est pas en reste : " je suis quasi fille unique et quasi soeur " (sa Maman attend un heureux évènement ) ...." mes yeux sont célestes et je suis presque grande mais pour le reste je suis normale ".
Perle rare rapportée par un instituteur italien : " la maman du Petit Chaperon Rouge , elle ne savait peut-être pas que c'était une fille , alors elle l'a appelée comme un garçon , mais c'est possible que c'était un tram sexuel , j'en ai vu à la télé " .
...même à notre toute petite échelle , en y mettant de la bonne volonté , de l'espoir et de l'entraide , on peut faire de grandes choses .( tiens ?...la foi , l'espérance et la charité ???)
Il n'est jamais trop tard et on n'est jamais trop petit .
C'est aussi le message de Pâques .
Il n'y a pas d'âge pour apprendre :
Nous nous sommes rendu compte de notre ignorance quasi abyssale au sujet de la détermination de la date de Pâques .
Maintenant , on sait !
Au début , la Pâque était fêtée à la pleine lune suivant l'équinoxe de printemps , le 14 du mois d'abib (les épis) encore appelé nisan .
Un agneau sans défaut était immolé , sans qu'aucun de ses os ne soit brisé , son sang étant versé sur la porte des maisons ou au seui des tentes ; il était accompagné de pain sans levain , d'herbes amères et de compote de fruits , en mémoire de la sortie d'Egypte .
Au fil des siècles , l'Eglise fixa cette date au dimanche ("jour du Seigneur") suivant la 1ère pleine lune après l'équinoxe de printemps du 21 mars . (si celle-ci tombe la veille , 20 mars , on fait exception et on retient la pleine lune suivante , celle d'avril ) .Donc Pâques peut tomber à n'importe quelle date entre le 22 mars et le 25 avril : c'est une fête mobile ...et l'Ascension , la Pentecôte , la Trinité et la Fête Dieu , qui lui osnt liées , sont donc mobiles elles aussi .
Voilà , il y a de temps en temps comme çà , des choses que l'on a toujours voulu savoir...ce serait énervant , à la fin , si on ne pouvait pas règler leur compte un jour : en ce domaine encore , il n'est jamais trop tard !
Avez-vous retrouvé un peu de calme et d'espoir sur notre site ? Dites-le nous : écrivez-nous : unmomentdecalme@aol.com
Très facile de naviguer sur ce site :
retour à l'INDEX