©

avec
Ce n'est pas une sainte "calme " !
C'est la sainte " des cas impossibles et désespérés " .
Nous ne retiendrons d'elle que l'image d'une religieuse Agostinienne , à la robe et au voile noirs , des roses (c'est son emblême) et un crucifix dans les bras , et le front percé par une des épines de la couronne du Christ .
Epouse malheureuse , mère éprouvée , mystique partageant les souffrances de la Passion du Christ ( et recevant en retour une de Ses épines ) elle est "proche"...aussi bien des humains que de Dieu ....de là sa popularité , certainement .
22 Mai !
On n'allait pas passer à côté de la fête de Sainte Rita ( le 22 Mai )...et de Cascia . C'est en Ombrie , dans la montagne (l'Italie est une montagne entre deux mers ) , non loin d'Assise , dans la province de Perugia (Pérouges).
Sainte Rita est connue dans le monde entier...et probablement aussi "là-haut"...à en juger par les miracles qu'on lui attribue depuis plus de 5OO ans .
Il y a de nombreux sites qui lui sont consacrés : tapez " rita/cascia" et vous saurez tout d'elle .
Le Monastère abrite encore une quarantaine de soeurs Agostiniennes , presque toutes cloîtrées , et son activité "civile" est intense :
* un orphelinat (on appelle les fillettes qui y sont élevées - et bien insérées dans la vie moderne , manifestement - "les petites Abeilles" )
* l'accueil de millions de pélerins de tous les pays du monde
* la diffusion d'une revue : " des Abeilles aux Roses " .
Voulez-vous recevoir cette petite revue ?

Vous pouvez demander à la recevoir , en précisant  "en Français"  , par une petite lettre ( en Français , les soeurs se débrouillent très bien ) à l'adresse suivante :
Rev.da  Madre Abbadessa
Monastero S.Rita Agostiniana
I -  06043  CASCIA  (Pg)   Italia
Si vous le pouvez , mettez une petite offrande dans l'enveloppe (et renouvelez-la tous les ans , c'est plus gentil ) sinon...elles vous l'enverront quand même ! C'est gratuit .
Vous pouvez aussi la demander par e-mail ( mais n'oubliez pas d'envoyer votre offrande ! ) : monastero@santaritadacascia.org
C'est une petite revue mensuelle , un peu "à l'ancienne" ( 81 ans de parution en langue italienne , 42 en Français ! ) , mais qui a du charme , celui de la simplicité et de la vérité .
Feuilletons l'un de ses derniers numéros .
* Dès la 1ère page , un  court poème  "  Dieu notre joie "
* une méditation sur Saint Joseph
* une autre sur l'année du Rosaire (voir plus loin : Rosaire )
* un article sur un Père Agostinien qui a consacré sa vie au Pérou ( superbe photo dans la montagne )
* petite étude historique et philosophique sur la définition du mot "peuple"
* un article sur Mère Teresa Fasce , supérieure du Monastère au 20ème siècle , béatifiée en 2001 et qui semble prendre la succession de Ste Rita dans l'accomplissement de nombreux miracles ; on voit sa photo , de plantureuse "grand'mère" italienne ;
* " mon peuple habitera une demeure de paix"
* le mariage ...au temps des Romains
* " nos maisons sont souvent pleines de vide" à propos de la violence moderne ( croissante en Italie)
* une soeur Bénédictiine du 19ème siècle , béatifiée
* les mémoires historiques des églises de Cascia ( photo d'un "inventaire" latin de 1479 )
* Cascia sous la neige : splendides photos de la grande esplanade menant à la Basilique , sans un seul pélerin ( ça se comprend quand on connait l'étroitesse de la petite route qui mène à Cascia !)...tout est rose et blanc sous un ciel bleu vif !
* la page des remerciements : ceux qui ont reçu une grâce par l'intermédiaire de Ste Rita écrivent , avec leurs mots à eux , pour décrire et remercier ( Italie , USA , Argentine , Suisse dans ce numéro ) . Impressionnant . Troublant .
* ceux "qui vivent en Christ " : les décédés confiés à la prière du Monastère  ( si vous le demandez , les Soeurs écriront une petite lettre de réconfort à la famille de celui que vous leur confiez ! C'est touchant ).
* et ceux qui " sourient à la Vie " : 35 photos et noms de petits enfants ou bébés confiés à Ste Rita ( Italie , Argentine , France , Australie , Canada , Suisse , Mexique cette fois ) . Souvent on voit des photos de petites filles (italiennes) habillées " en Ste Rita" , robe et voile noirs .
Et si vous ne pouvez pas aller à Cascia ?
Vous la trouverez partout , Sainte Rita !
Beaucoup d'églises ont une statue ou une chapelle dédiée à Ste Rita . Certaines sont très fréquentées ; entre autres
- à Nice ?.... rue des Poissonniers...et on voit que le Marché aux Fleurs n'est pas loin...l'autel croule sous les roses !
- à Paris ?....en plein Pigalle !
   65 Bd de Clichy ( sur les lieux de l'ancien chemin de ronde de l'enceinte des Fermiers Généraux établie sous Louis XVI ) . C'est au rez-de-chaussée d'un immeuble  ! A gauche et à droite : des cabarets , des cafés , en face : le célèbre Moulin Rouge !
15 décembre 2004 : ça y est , nous nous sommes lancés !...nous vous racontons la vie de Sainte Rita page 211 et suivantes !
Allez voir , elle a eu une vie pleine de merveilles !
Dites "Merci" à sainte Rita : page 290 !
Fans ... peut être ?...pas fanatiques .
La dévotion à un saint ne doit jamais tourner au fanatisme ! Ce serait dommage . L'arbre cacherait la forêt .
Et le premier principe de réussite et de sagesse est toujours : " Aide toi , le Ciel t'aidera " .
La technique d'un certain jeune Jojo trouvé en prière , il y a quelques années , par sa Maman au soir d'une interrogation de géographie ratée et qui espérait ainsi , selon ses propres dires , que  " La Havane soit bien la capitale de Madagascar "...semble bien définitivement vouée à l'échec , malgré Sainte Rita !
Page suivante , vous allez voir comment Jeanne faisait des neuvaines à Sainte Rita ! C'est authentique .
Naviguez , c'est facile :
retour à l'INDEX
Allez voir la Page Tendresse !
Nous espérons que vous avez trouvé un moment d'espoir et de calme sur notre site .
Ecrivez-nous , partagez vos jolis souvenirs...ils ne faneront pas pour autant ...et fleuriront la vie des autres .
C'est vous qui la faites avec vos mails .
C'est beau .