©           ...sous le parapluie
Le parapluie a son musée . Nous l'avons visité pour vous .
Page précédente , à propos de Saint Médard, nous vous avons annoncé un très joli site sur le Musée du Parapluie .
Il est situé à Gignese , dans le Piémont .
Même si vous ne lisez pas l'italien , allez le voir , c'est charmant :
vous verrez les pionniers , avec leurs superbes moustaches , les machines ,...et tout plein de modèles dont certains ont 2 siècles . Ils nous ont autorisés à reproduire leurs photos !! MERCI !!
Et ne croyez pas que parce que c'est l'Italie ( "il bel Paese" ) ce ne soient que des ombrelles . Pas du tout , il pleut....et quand il pleut , les parapluies italiens fleurissent !
C'est presque un accessoire de mode , pour les hommes comme pour les femmes .
Ces messieurs sont gâtés , on est très loin du très british parapluie noir de John Steed ( ou de n'importe quel Lord ...) ; là-bas , le bleu , le marron , le vert , le beige , prennent tous les décors possibles , de la (plus ou moins ) sobre géométrie , à l'art carrément abstrait , en passant par une horticulture aussi mâle que chic !
Preuve que les italiens aiment beaucoup les parapluies : sur les marchés du Piémont , un superbe parapluie à manche en bois et de belle taille vaut entre 5 et 10 € !
Vive la pluie !...mais nous nous interrogeons tout-à-coup : connaissent-ils Saint Médard ?? (Voir réponse page suivante : non seulement le site est beau , mais ses rédacteurs sont aimables  , ils nous ont répondu !) .  
Moi , j'aime le parapluie !( le Music-hall aussi , d'ailleurs ) .

Pourtant c'est une "invention" récente , 2-3 siècles , et encore .
Dans l'antiquité , la force , le pouvoir , s'accompagnaient volontiers d'une sorte de petit dais porté par les esclaves , mais ...pas de parapluie .
Au Moyen-Age non plus ; on avait une "capuche" . Plus tard , un chapeau , de tissu ou de peau . Enfin c''est par coquetterie que les Belles Marquises ont joué de l'ombrelle (qu'elles tenaient elles-mêmes, çà , c'était nouveau ) . Il faut attendre la fin du 18ème siècle pour que son rôle protecteur saute aux yeux ! Colporteurs-  réparateurs-vendeurs de parapluies partent sur les routes...: le parapluie est né ...on a le droit et les moyens de se protéger (de la pluie , pour commencer ) .
Cette notion de protection existe dans la nature depuis toujours : les insectes , les oiseaux , les petits rongeurs savent se mettre à l'abri ; l'orang-outang et le gorille cueillent les larges feuilles, etc...). Il y a même  des plantes " prédestinées" , les ombellifères (l'angélique , le persil , le cerfeuil , la carotte...et la cigüe , le chardon , le carvi , etc....) .
Personne ne nous oblige à rester sous la pluie !
Personne ne nous oblige à souffrir pour rien non plus .
Nous sommes malins et inventifs ( enfin ...en principe  ).
Il faut décider d'emmener son parapluie , et l'ouvrir sous les gouttes .
Voici la maison-mère d'innombrables sortes de parapluies . Et depuis un bon bout de temps .
Voilà une "mère-poule" , ses ailes protègent bien de la pluie aussi . Avis aux ados en révolte !
...et des parapluies , il y en a !...de toutes sortes ....alors , n'hésitez pas :
* une vie saine ( en se faisant "remettre sur pieds" par son Médecin quand c'est nécessaire...tant de mauvais moments sont dûs à de petites misères qu'il sait traiter ou au moins soulager )
* une attitude ouverte sur le monde et ses habitants ( à 2/4/6/8 ou 0 pattes )
* la volonté de s'aider soi-même ( même et surtout si l'on veut aider son prochain !) et d'être heureux ( c'est plus "rentable" pour tout le monde ).
Les "fabricants" et les modèles abondent : amis , famille , bons livres , bons sites , etc....cherchez bien il y en a tout à côté de vous .

Jamais plus vous ne regarderez un parapluie comme avant , maintenant !
A chaque fois celà vous rappellera qu'on n'est pas toujours sans défense , dans la vie ....et nous , ça nous fait plaisir de vous donner un peu plus d'espoir et de bonheur !

Naviguez sur ce petit site !...ça a l'air idiot , mais un jour ou l'autre il redonnera peut être des couleurs plus joyeuses à votre façon de voir la vie .
( c'est valable pour vos amis aussi : envoyez-leur le lien .)
écrivez-nous , écrivez à vos amis , partagez , donnez vos bonnes adresses et vos bonnes idées de parapluies aux autres : unmomentdecalme@aol.com
retour à l'INDEX
retour à Présentation