L'histoire du jour :

La pagode aux oiseaux de jade

Il y avait , blottie au coeur d'une forêt d'Asie , une toute petite pagode renfermant une belle statue d'or du Bouddha , entourée de petits oiseaux de jade . Quelques très vieux moines y priaient et le lieu était plein de paix.

Très loin de là , dans une autre forêt , une famille oiseau apprenait à ses petits les chants et les légendes des forêts.
Survint un ouragan. Le nid fut dévasté , et les oiseaux dispersés , mouillés , perdus . Le calme revenu , les parents retrouvèrent peu à peu les petits . Sauf un . Terrifié , caché sous le tronc d'un gros arbre , il n'entendait pas leurs appels . La nuit venue ,il s'endormit ,. pensant aux belles histoires que racontait sa mère-oiseau .
Il rêva.
 
A la pagode des Oiseaux de Jade , les choses n'allaient pas mieux , mais pour une toute autre raison : un guerrier barbare voulait entrer dans la pagode , au grand effroi des vieux moines .
Comment protéger leur chère pagode ?
La Voix s'éleva , calme , chaude , semblant monter de toute part :
* Silence et Paix . Allez dire à ce pillard que , dans ma main , repose l'âme endormie d'un petit oiseau , qu'elle est plus chère à mon coeur que tous les trésors qu'il pourrait m'offrir et que mon amour pour elle est plus puissant que toutes ses menaces....Et , fermez lui la porte au nez ."
Ce qui fut fait .

Peu habitué à un tel aplomb...le guerrier abasourdi se trouva ridicule devant cette porte que l'on fermait devant lui avec une tranquille assurance...et n'eut d'autre ressource que de s'en aller.

Les moines coururent remercier Bouddha !...et s'enhardirent :
- "mais , où se trouve l'âme de ce petit oiseau ? Nous ne voyons rien..."
La Voix répondit :
* il était si petit !...il a bien mérité de retrouver sa mère...après tout , il a vaincu le barbare , ce petit oiseau !...alors , je l'ai renvoyé dans sa forêt . Bientôt , il va entendre les appels de sa mère et retrouver la chaleur de ses ailes . Tout est bien ."
Le calme revint .
Il leur sembla que la statue brillait plus fort...et que les oiseaux de jade avaient l'air heureux autour du Bouddha toujours souriant .
A quoi ça sert , ce site ?

Bonne question !...C'est celle qu'a posée le petit-fils de l'un d'entre nous découvrant ce site .
Réponse : à rien d'autre qu'à retrouver et à donner un moment de calme .
A qui ?
*** soyons francs : à nous d'abord ...selon le vieux et bon principe que "charité bien ordonnée commence par soi-même " ; nous pensons sincèrement que si nous voulons être utiles , agréables, à d'autres (Vous ! )...nous devons déjà être au calme , en paix avec nous-mêmes , avec nos souvenirs , avec notre passé ;
*** parce que nous avons la faiblesse (et l'habitude !....or à notre âge , il est difficile d'en changer ) d'aimer nos semblables et de faire pour eux ce que nous aimerions que l'on fasse pour nous : être là , simplement  présents ...c'est déjà beaucoup .
Pourquoi tant aimer le calme ?
Parce que le calme...c'est la liberté . Ce n'est pas forcément le silence , c'est pouvoir écouter et entendre votre petite voix intérieure vous dire ce qu'elle a à vous dire , c'est pouvoir choisir votre pensée , c'est pouvoir "vivre plutôt que d'être vécu " par l'agitation , les soucis , les obligations de la vie quotidienne .
Nous n'allons pas vous enlever tout çà....nous serons là ..,surtout quand rien ne va  .

Et comment ?
En étant plusieurs , parce qu'ainsi , venant de tous les horizons , de toutes les confesions ( athées ou non nous croyons tous en la Vie , c'est déjà bien !), nous sommes vraiment dans la réalité quotidienne , pas dans la philosophie fumeuse ...la réalité qui est aussi la vôtre . Les joies et les peines , les souvenirs et les remords , nous les partageons . Avec vous si vous voulez .
Ce doit être un fait du "hasard "...mais c'est comme les vases communiquants ça se fait tout naturellement .
En étant tout simples , parce que nous ne sommes ni des sages , ni des savants , ni des intellectuels : des gens dans leur vie de tous les jours , ni plus , ni moins .
En posant notre sac , conscients d'avoir parcouru l'essentiel de norte chemin ; en nous retournant pour regarder la route ; en faisant un petit sourire complice à ceux qui , comme nous , arrivent au bout...et un petit signe d'encouragement à ceux qui sont en plein "boom" .
Puisque maintenant nous avons du temps , nous cultivons nos roses .
Nous aurions dû , naturellement , illustrer ce passage avec des photos de roses....mais c'est plus amusant de mettre des tulipes , à notre avis !
Un jardin plein de roses...ça ne sert à rien d'autre que de faire plaisir à ceux qui passent . Vous .
 
Vous comprenez maintenant pourquoi ce site n'est pas un site littéraire ?....
Dans une prochaine édition vous verrez un "poème" intitulé  "Bing !"
qui vous montrera comment ..et pourquoi nous ne nous prenons pas au sérieux .
"La plus perdue de toutes les journées est celle où l'on n'a pas ri " , n'est-ce pas ? (ce doit être une Maxime , de Chamfort ).
Avouez !.....que la navigation est facile sur ce site (il suffit de cliquer ) :